⛬ Oui ou non ? ⛬

🧘

S’il est un sujet difficile à aborder car encore sujet à tabou c’est l’abbus d’enfants (et si on peut aussi aborder celui des femmes cela commence parfois pour elles dès l’enfance !). Même si la parole s’est libérée depuis quelques années, depuis combien de miliers d’années cela n’a pas été considéré et cela ne l’est toujours pas dans tous les pays et parfois bien souvent encore dans le notre.

Il existe peu de statistiques précises concernant l’exploitation et les abus sexuels des enfants, car ces crimes sont souvent cachés, secrets et associés à un sentiment intense de honte qui empêche les enfants et les adultes de demander de l’aide et de les dénoncer.

Bien que les statistiques relatives aux abus et à l’exploitation sexuelle soient des estimations et doivent être traitées avec prudence, vous devriez savoir que 1 FILLE SUR 3 ET 1 GARÇON SUR 5 SERONT ABUSÉS AVANT L’ÂGE DE 18 ANS

« La plupart des enfants et des familles ne signalent pas les cas d’abus et d’exploitation en raison de la stigmatisation, de la peur et du manque de confiance dans les autorités. La tolérance sociale et le manque de sensibilisation contribuent également à la sous-déclaration. »
Source : Unicef, The Advocacy Center

Comme pour le viol des femmes il ne faut pas se représenter cela sous forme d’une scène scabreuse dans un environnement lugubre au fin fond d’une impasse. Le plus souvent cela se passe avec des personnes de l’entourage proche. En thérapie familiale j’ai même eu l’occasion de le voir entre frère et soeur.

ENVIRON 90% DES ENFANTS QUI SONT VICTIMES DE VIOLENCE SEXUELLE CONNAISSENT LEUR AGRESSEUR

« L’abus sexuel des enfants inclut :

  • tout acte sexuel entre un adulte et un mineur, ou entre deux mineurs, quand on exerce le pouvoir sur l’autre.
  • forcer, contraindre ou persuader un enfant à participer à tout type d’acte sexuel.
  • les actes sans contact tels que l’exhibitionnisme, l’exposition à la pornographie, le voyeurisme, les communications à connotation sexuelle par téléphone ou Internet. »

Source : Darkness to light, Mémoire Traumatique et Victimologie

C’est lors d’un travail avec des psychologues quebecois que j’ai pu prendre conscience de l’écoute du corps. Et c’est aussi valable pour nous autres adultes. Il nous arrive dans des situations de dire « oui » mentalement, parce qu’on se sent obligé, formaté, loyal, soumis, qu’on n’ose pas s’opposé, alors que notre corps se tend, se noue, se rend malade, bref, nous dit non. Et pour un enfant qui a moins de formatage, le corps parle tout de suite. C’est l’apprentissage de ces sensations, de cette écoute et donc le respect, de son corps qu’il est important de partager et d’apprendre aux enfants.

(les stats sont tirées du site https://pedo.help )

 

Les BD de Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peuvent être commandées sur http://librairie.baylot.org

LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #art #bandedessinee #bandedessinée #bandedessineejeunesse #bandesdessinees #bd #cartoon #cartoonist #cartoons #comic #comicart #comics #drawing #illustration #HistoireCourte #InstaBD #écoutetoncorps #consentement #non #abus #enfance #oui #pédophilie #enfant #famille

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

2 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.