⛬ Y’a le feu ! ⛬

 

5 gestes simples pour (tenter de) sauver l’Amazonie en flammes :

Pendant que l’Amazonie brûle, nous ne pouvons pas rester les bras croisés sans agir. Certains gestes permettent de sauver l’Amazonie… du moins, essayer !

L’Amazonie brûle. À cause de la politique dévastatrice menée par Jair Bolsonaro au Brésil, le « poumon de la planète » est en proie à des incendies visibles depuis São Paulo, pourtant à 2.500 km de là. La déforestation est quatre fois plus importante que l’année précédente : un désastre écologique qu’il est primordial d’éviter.

Que faire pour éviter la déforestation en Amazonie ?

La réaction sur les réseaux sociaux a été importante : en écho à l’incendie de Notre-Dame, le hashtag #prayforamazonia a été adopté pour évoquer la catastrophe. Mais va-t-on simplement se mettre à genoux et prier ? Il existe des gestes bien plus efficaces à adopter au quotidien, qui peuvent avoir un impact sur la déforestation en Amazonie s’ils sont adoptés en masse.

Pour lutter contre la déforestation, on consomme moins de viande

On le dit et on le répète, la consommation de viande issue de l’élevage industriel a un impact énorme sur l’environnement ! Le bétail élevé en intérieur est en effet nourri avec des végétaux (soja notamment) issu… des terres déforestées du Brésil notamment. En diminuant sa consommation de viande, on diminue automatiquement l’importation de soja en provenance du Brésil et la course des agro-industriels pour la destruction de la forêt amazonienne.

Selon nous, c’est le premier geste à réaliser pour sauver l’Amazonie, le plus efficace et le plus facile à faire au quotidien.

On évite le bois issus des forêts tropicales

Une autre cause de la déforestation en Amazonie ? Le trafic de bois illégal. Les plus grands arbres, les bois précieux comme le teck, font l’objet de coupes sauvages dans la forêt, provoquant des dégâts sur la faune et la flore environnantes.

Comment l’éviter ? Il est nécessaire de prendre soin de n’acheter que du bois issu de sources certifiées. Privilégiez également les essences locales comme le pin ou le hêtre plutôt que des bois exotiques. On achète de préférence du bois et du papier certifié FSC. Ouvrez l’oeil lorsque vous achetez vos meubles !

On achète des produits équitables d’Amazonie

Les communautés présentes en Amazonie (amérindiens, pêcheurs, cueilleurs…) sont les garantes d’une gestion durable de la forêt amazonienne. Ils prélèvent les ressources dont ils ont besoin pour vivre en préservant la faune et la flore. Il est important de soutenir ces populations. On le fait en achetant des produits bio et équitables en provenance d’Amazonie. Quelques exemples ? Le guarana, petit fruit énergisant, les noix d’Amazonie, ou encore le coeur de palmier à consommer équitable.

On soutient les ONG qui militent pour la défense de l’Amazonie

Si, en France, nos moyens d’action sont limités, des associations se battent sur le terrain pour défendre la forêt amazonienne et les peuples indigènes qui y vivent. Un autre geste pour tenter de sauver l’Amazonie est de soutenir financièrement ces ONG. Quelques exemples ? Greenpeace mène un travail de fond depuis des années pour préserver l’Amazonie ; l’association Forêt Vierge est celle qui soutient l’action du grand chef Raoni ; enfin, l’ONG Survival International lutte pour les droits des peuples indigènes.

On signe des pétitions pour sauver la forêt amazonienne

Signer des pétitions a-t-il un réel impact sur les décisions mondiales ? On peut en douter, toujours est-il que c’est le moyen le plus rapide pour montrer son adhésion à une cause et le faire savoir. En ce qui concerne la sauvegarde de la forêt amazonienne, une pétition, lancée sur le site change.org le 21 août, a déjà rassemblé près de 2,5 millions de signatures. On vous invite à la signer pour montrer votre soutien.

LIRE L’ARTICLE COMPLET DE PAULINE PETIT SUR CONSOGLOBE.

 

Charley, comme toutes les BD de Frédéric, peut être commandée sur http://librairie.baylot.org

LE VOLUME 4 SUR LA MÉDITATION EST SORTI !

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND* et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

👍 : https://www.facebook.com/frederic.baylot

❤️ : https://www.instagram.com/fredericbaylot/

#BDCharley #art #bandedessinee #bandedessinée #bandedessineejeunesse #bandesdessinees #bd #cartoon #cartoonist #cartoons #comic #comicart #comics #drawing #illustration #HistoireCourte #amazonie #feu #forêt #fire #nature #amazonia #forest #southamerica #pompiers #naturelovers #pompier #SOSAmazonia #PrayForAmazonia #Amazonia

*CC-BY-NC-ND = Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.