Après les fêtes une nouvelle BD viendra accompagner (quasi) quotidiennement Charley et Zem : Là où la philo mène.
Elle est se veut comme un cheminement d'observations, de considérations, de questionnements, d'examens incisifs sur le monde, l'humain, la sagesse. Une démarche spirituelle (qui use d'humour et d'intelligence), enfin espérons le
à bientôt... là où la philo mène....
⛬ Du besoin d’amour (donné et reçu) ⛬
Les quatre Mantras ou la vraie présence
Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres. « je suis là pour toi »
est donc le mantra qu’il convient de prononcer dans un état de parfaite concentration.
Les Quatre Mantras
Quand vous aimez quelqu’un, vous devez être complètement présent
pour lui, pour elle.
A un enfant de dix ans que je connais bien et à qui son père demandait ce qu’il souhaitait pour son anniversaire, la réponse fut le silence. Ce père était assez riche pour payer à son fils le cadeau le plus extravagant. Pourtant, au bout d’un moment le jeune garçon finit par dire « Papa, c’est toi que je veux ». Ce père est riche mais il n’a pas de temps, il n’a pas fait de place dans son emploi du temps pour sa femme et ses enfants. Pour développer et dispenser l’amour, il nous faut apprendre la disponibilité. Quand ce père apprendra à respirer et inspirer en pleine conscience, il sera présent pour son fils et il pourra dire : « mon fils, je suis là pour toi ». Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres. « je suis là pour toi »
est donc le mantra qu’il convient de prononcer dans un état de parfaite concentration. Quand vous êtes concentrés – corps et esprit réunis-, vous produisez une vraie présence et tout ce que vous direz sera transformé en mantra. Nul besoin d’utiliser des mots sanskrit ou tibétains. Un mantra peut être prononcé dans votre propre langue : « chérie, je suis là pour toi ». Et si vous êtes véritablement présent, ce mantra produira un miracle. Vous deviendrez réel, l’autre deviendra réel et la vie elle-même deviendra réelle. Ainsi vous serez le véhicule du bonheur, pour vous et les autres. « Je sais que tu es là, et je suis heureux»
est le deuxième mantra. Quand je regarde la lune, je respire profondément et dit :
« pleine lune, je sais que tu es là, et je m’en réjouis ». Je fais la même chose avec l’étoile du matin. Au printemps dernier, au cours d’une promenade parmi les magnolias, je regardai les fleurs de magnolia et dit : « je sais que vous êtes là et j’en suis heureux ». .. La suite en commentaire
⛬ Kintsugi ⛬
Au Japon, l’art traditionnel du kintsugi consiste à réparer les objets cassés avec de l’or. Cette magnifique technique est une belle métaphore de l’être humain : elle nous enseigne que si nous choisissons d’accepter les épreuves de la vie et de les réparer avec amour, nous nous relèverons plus grands d’avoir été brisés.
Toutes les jolies choses de la Terre présentent des imperfections. Nos blessures et nos fêlures sont ce qui font notre beauté, tout comme ces poteries japonaises réparées à l’or 24 carats.
La philosophie du kintsugi considère que les brisures et les cicatrices font partie de notre passé, il ne faut donc pas en avoir honte ni chercher à les dissimuler. Les blessures et le processus de guérison font partie de l’histoire de chaque être humain, et définissent les individus que nous sommes. Toutes les belles choses sont forcément abîmées. « Les choses se délitent avec le temps et arrivent à leur fin. Dès qu’il y a une cicatrice, vous la peignez avec de l’or et vous dites : ‘Regardez ma cicatrice, n’est-elle pas belle ?' » (Showzi Tsukamoto, maître kintsugi) « Le monde brise tout le monde et, par la suite, certains sont forts aux endroits brisés. » (Ernest Hemingway)
LIRE L'ARTICLE INTÉGRAL ET VOIR LA VIDÉO SUR POSITIVR
#BDCharley #bandedessinee #bandedessinée #bd #HistoireCourte #InstaBD #kintsugi #blessure