⛬ Méditation de Maitrī (en sanskrit) (ou mettā en pāli) ou méditation de la bienveillance ⛬

Une pratique centrée sur la bienveillance

Veillez donc à ce que votre esprit profite pleinement du présent, loin du tumulte du passé et des remous du futur supposé.

Assurez-vous que votre corps soit dans une posture qui lui soit bénéfique par la stabilité qu’elle lui apporte.

Respirez aussi pleinement, en veillant à prendre conscience de ce que chaque inspiration et expiration vous apporte et de ce dont elles vous délivrent. Là aussi, l’esprit appréciera être concentré sur quelque chose de précis plutôt qu’en perpétuel vagabondage.

Dès maintenant, vous pouvez voir chaque expiration comme un cadeau fait à la nature qui s’en nourrit et restitue de l’oxygène. C’est un cycle de don allant de l’un à l’autre et permettant aux deux de coexister.

Soyez conscient de tout ce que vous prenez et de qui vous l’offre. Soyez tout aussi conscient de ce que vous offrez et de qui en profite. Vous vous inscrivez ainsi dans un circuit plutôt que de vous considérer comme l’extrémité, la finalité de toute chose. Vous recevez, vous donnez, souvent sans vous en rendre compte. Prenez-en conscience et voyez autrement la place que vous occupez dans l’univers.

Mettez ensuite au centre de votre attention une personne de votre choix. Lors de vos premiers pas dans la méditation metta, choisissez une personne que vous n’avez aucune difficulté à apprécier. De cette façon, vous pourrez facilement avoir de la compassion et de l’amour. À mesure que vous progressez, efforcez-vous de choisir des personnes de qui vous êtes plus éloigné. Cela peut aussi être des gens envers qui vous avez peut-être des sentiments moins nobles.

Offrez à cette personne votre amour et votre bonheur. Vous verrez que partager votre joie ne l’amoindrie en rien, bien au contraire. Vous la verrez grandir, s’étendre hors de vous pour toucher la personne de votre choix puis continuer à déborder.

Profitez-en pour offrir votre bonheur au monde entier. Laisser-le toucher l’univers, entrer en contact avec la joie qui y réside déjà. Vous serez ainsi connecté de la plus belle des manières à votre monde. Alors, regardez-vous en face, visualisez-vous, et laissez la joie, le bonheur, le bien-être de l’univers traverser cette image de vous.

Laissez-les vous irriguer et vous faire entrer en contact avec tous les êtres qui vous sont chers, d’abord. Puis, avec ceux qui vous sont plus éloignés, ensuite, de plus en plus éloignés, de toutes les manières dont cet éloignement peut se manifester. Prenez ainsi conscience de ce lien trop peu usité qui permet pourtant de définir sa place dans le monde. Faites de votre pratique un bienfait pour d’autres que vous seul, mettez votre énergie au service de tous.

La méditation sur la bienveillance (metta) vous apprendra beaucoup sur ce que vous avez à offrir au monde. Ne vous arrêtez pas à une impression de message béat. Il s’agit de bien plus que cela, il s’agit de choisir la lumière plutôt que l’ombre et le positif plutôt que le négatif. À vous d’essayer pour vous-même en premier, ensuite pour les autres. Bonne pratique !

LIRE L’ARTICLE EN ENTIER SUR LE SITE TECHNIQUES DE MÉDITATION

 

LES DEUX PREMIERS TOMES DE CHARLEY PEUVENT ÊTRE COMMANDÉ À HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG AINSI QUE TOUTES LES AUTRES BD ET LIVRES DE FRÉDÉRIC

TOME 2 : RÉFÉRENCE : 193174 – RELIURES : DOS CARRÉ COLLÉ – FORMATS : 14,8×21 CM – PAGES : 74 – IMPRESSION : NOIR ET BLANC – PRIX : 4€46
TOME 1 : RÉFÉRENCE : 184371 – RELIURES : DOS CARRÉ COLLÉ – FORMATS : 14,8×21 CM – PAGES : 89 – IMPRESSION : NOIR ET BLANC – PRIX : 4€78
Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification) et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

#méditation #maîtri #mettâ #amour #bienveillance #agacement #haine #colère #regard #rencontre #APriori


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.