⛬ Petits pas de géants ⛬

«Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes vigilantes, engagées, puisse changer le monde. D’ailleurs, ces gens-là sont les seuls agents possibles du changement.»

Margaret Mead

La légende du Colibri:

Légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Film Un monde meilleur :

Un monde meilleur est une comédie dramatique américaine de Mimi Leder sortie en 2000 et basée sur le roman Pay It Forward de Catherine Ryan Hyde.

C’est la rentrée des classes dans une petite ville de la banlieue de Las Vegas, aux États-Unis. Le nouveau professeur, Eugène Simonet, donne un devoir inhabituel : trouver une idée pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.
Le jeune Trevor prend très au sérieux ce devoir. Il propose de miser sur la bonté de l’humanité, en rendant un service important à trois personnes. En échange, le jeune élève passe le relais : il demande aux personnes aidées de rendre service à trois personnes à leur tour. Et ainsi de suite.
D’une façon très sérieuse, il va s’atteler à cette tâche et tenter d’aider un sans domicile fixe, le professeur Simonet (et indirectement sa propre mère, alcoolique), et son ami Adams, qui ont chacun leurs problèmes. Trevor va se révéler un garçon inventif et généreux, mais aussi en manque d’affection et de repères dans un monde qui l’ignore.
Le jeune garçon remarque une faille dans son plan : il est parfois difficile, pour quelqu’un habitué à son monde, de changer.

LES DEUX PREMIERS TOMES DE CHARLEY PEUVENT ÊTRE COMMANDÉ À HTTP://LIBRAIRIE.BAYLOT.ORG AINSI QUE TOUTES LES AUTRES BD ET LIVRES DE FRÉDÉRIC

TOME 2 : RÉFÉRENCE : 193174 – RELIURES : DOS CARRÉ COLLÉ – FORMATS : 14,8×21 CM – PAGES : 74 – IMPRESSION : NOIR ET BLANC – PRIX : 4€46
TOME 1 : RÉFÉRENCE : 184371 – RELIURES : DOS CARRÉ COLLÉ – FORMATS : 14,8×21 CM – PAGES : 89 – IMPRESSION : NOIR ET BLANC – PRIX : 4€78
Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification) et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

#kaizen #PetisPas #PrendreSoin #Care #PasserLeRelai #impuissance #puissance #changement #Trevor #colibri #colibris #engagement #MondeMeilleur #comportement


Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

4 commentaires

  1. Bonjour Frédéric,

    J’adore la légende du colibri, dans un atelier de conte que j’avais fait nous l’avions récité. La chanteuse Zaz fait aussi une jolie récitation de cette légende.

    Je prends note du film.

    Una abraçada!
    Lucia
    Note : Pour convaincre mon mari de la visite, il faudra chercher une montagne dans le coin.

    J'aime

    1. Bonjour Lucia

      Je n’ai jamais entendu Zaz faire ce conte, je vais chercher si je trouve

      Pour la montagne, c’est pas trop mon truc, mon corps ne le permets pas. Alors qu’avons nous ici en rayon ? Le Canigo, le Carlit, sinon… la mer 😀

      Un grapat de petons
      Frédéric

      J'aime

      1. Bonjour Frédéric,

        Je t’envoi deux links qui parle du petit colibri

        La légende récitée par Zaz

        Pierre Rabhi un des fondateur du projet colibri
        https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri

        Merci pour l’information, si nous allons au Canigo ou au Carlit (deux montagnes que j’aime beaucoup) nous essayerons de vous inviter à un café (ou autre chose..). Et si jamais vous passez par Barcelone, où la mer est splendide, nous pourrons peut-être nous voir.

        Petons per a la teva dona i per tu !

        J'aime

        1. Merci, j’adore sa voix, ses chansons.
          Je connais Pierre Rabhi depuis pas mal de temps, nous avons été l’écouter l’an dernier (ou l’annnée d’avant ?), je prends des cours (MOOC) à l’Université du Nous et nous sommes abonnés à Kaizen.
          Au plaisir de se rencontrer un de ces jours

          Una abraçada per a tots dos

          J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.