🗯 Immigration, ségrégation et solidarité en BD ðŸ—¯

Chlorophylle est une bande dessinée créée par Raymond Macherot en 1954 dans Le Journal de Tintin. Celui-ci a animé la série jusqu’en 1965 avant de lancer dans Spirou sa nouvelle série Sibylline, qui reprend l’univers animalier de Chlorophylle ainsi que la poésie de ses aventures et de ses dessins mais chez un autre éditeur.

Chlorophylle continuera quand même à vivre sa vie avec différents auteurs, pour le scénario : Hubuc, Greg, Bob De Groot, Bom et pour le dessin : Guilmard, Dupa et Walli.

Greg réussit une belle fable sociale en peu de pages, sur l’immigration, la ségrégation, la « solidarité », le travail forcé.

Ils prennent la route en tant qu’immigrés et trouvent refuge dans un autre bois. Mais ils ne sont pas vraiment bien accueillis, sont marqués d’une « rouelle » bleue (pas jaune) et doivent faire des travaux forcés pour une maigre pitance jusqu’à ce que…

Ci-dessous quelques extraits qui résument bien l’histoire.

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.