🐧 La SuĂšde rĂ©ussit sa transition Ă©nergĂ©tique avec 12 ans d’avance đŸ§

En dĂ©cembre, le pays aura installĂ© assez d’éoliennes pour que sa production Ă©lectrique propre atteigne l’objectif initialement fixĂ© par le gouvernement pour 2030.

[
/
] Pour participer au programme de dĂ©veloppement durable de l’ONU, la SuĂšde a rejoint Transforming our world en 2015 et engagĂ© une sĂ©rie de rĂ©formes. Parmi elles, le dĂ©veloppement de sources d’énergies suffisantes pour alimenter le pays en autonomie sans Ă©mettre de CO2.

Selon l’Association des producteurs Ă©oliens suĂ©dois (SWPA), 3681 projets de construction d’éoliennes ont Ă©tĂ© engagĂ©s depuis et seront opĂ©rationnels en dĂ©cembre. GrĂące Ă  elles, le pays possĂ©dera une capacitĂ© de production (dĂ©mesurĂ©e) de 18 tĂ©rawatts-heure par an.

Autonomie Ă©nergĂ©tique propre. Pour y arriver, Bloomberg rapporte que le gouvernement et les groupes d’investisseurs ont votĂ© de quoi faire jaillir les 7506 mĂ©gawatts de production manquant pour atteindre leur but.[
/
]

L’économie respire mieux aussi. Deux consĂ©quences vertueuses dĂ©coulent de cette transition rĂ©ussie, en plus de l’autonomie Ă©nergĂ©tique la plus responsable qui soit. D’abord cette super-productivitĂ© va faire chuter les prix de l’électricitĂ©, et ce juste avant la pĂ©riode hivernale. Les SuĂ©dois disent merci. Mais les entreprises aussi.

PlutĂŽt que d’acheter l’énergie la moins chĂšre entre diffĂ©rents revendeurs, ou se lancer dans l’installation d’un parc photovoltaĂŻque personnel, la tendance dĂ©montrĂ©e par Les Echos est que les sociĂ©tĂ©s vont signer des contrats Ă  long terme directement avec des producteurs. En effet, la SuĂšde a fixĂ© lĂ©galement le nombre de licences autorisant Ă  produire de l’énergie propre afin d’éviter un emballement de la concurrence, et ce seuil est atteint. Pour garantir les meilleurs prix, les entreprises vont donc court-circuiter les distributeurs et acheter local et proche, ce qui assurera une pĂ©rennitĂ© aux exploitants Ă©lectriques et limitera les fluctuations des prix.

[
/
]

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR  ANTI-K

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification) et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER
Publicités

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.