⛬ Cé pa ma fote ⛬

[…]

Le point de départ du changement : la responsabilité.

«Comment est-ce possible que je sois responsable de tout ce qui m’arrive ?»

Il ne vient généralement pas à l’esprit d’une personne confrontée aux difficultés de la vie comme la maladie, un accident ou une forme quelconque de perte, qu’elle puisse avoir une quelconque responsabilité dans ce qui arrive.

[…]

Par contre, cette même personne reconnaîtra volontiers jouer un rôle actif dès lors que l’on en vient à évoquer ses succès.

[…]

Ce qui est certain c’est que nous avons une entière responsabilité dans notre réaction face aux circonstances. C’est là aussi que se joue la différence entre ceux qui prennent leur destin en main et ceux qui vont s’installer très vite dans le renoncement ou l’envie.

[…]

La tentation de se rebeller [contre la vie] peut paraître légitime. Cependant elle n’en reste pas moins stérile.

[…]

Une personne qui se pose en victime innocente va toujours préférer se plaindre et accuser les circonstances, ignorant qu’elle participe de la sorte à entretenir une vibration basse qui, à son tour, va générer d’autres difficultés. Refuser d’en prendre conscience se paie au prix fort.

Le fait d’accepter l’idée que l’on a, d’une façon ou d’une autre, joué un rôle dans la survenue d’un problème, cela quelle qu’en soit la nature, constitue toujours une première prise de conscience fondamentale pour tous ceux qui se retrouvent confrontés à des difficultés permanentes.

L’idée de responsabilité doit se comprendre comme un formidable instrument de liberté avec l’opportunité d’écrire un nouveau scénario : «Si j’ai participé à m’attirer ce que je ne voulais pas, cela signifie aussi que j’ai la possibilité d’attirer à moi ce que j’ai envie de vivre.»

[…]

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification) et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

Voir et lire plus de Charley sur son site : http://charley.baylot.org/ ou rejoignez Charley sur Facebook !

Publicités

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.