C’Ă©tait une des demandes d’EmmaĂŒs : appliquer les grands principes de gaspillage alimentaire au secteur textile pour interdire aux marques de jeter leurs vĂȘtements invendus et les obliger Ă nouer des partenariats avec des associations. C’est ce que propose dĂ©sormais le gouvernement dans sa nouvelle feuille de route sur l’Ă©conomie circulaire. Ă Ă©chĂ©ance 2019, il ne veut plus d’invendus vestimentaires jetĂ©s ou Ă©liminĂ©s.
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Le gouvernement a prĂ©sentĂ© le 23 avril 50 mesures en faveur de l’Ă©conomie circulaire, la quinziĂšme porte sur les invendus vestimentaires.
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Câest une mesure passĂ©e inaperçue dans la feuille de route sur lâĂ©conomie circulaire publiĂ©e le 23 avril par le gouvernement. Et pourtant, elle marque une avancĂ©e considĂ©rable dans la lutte contre le gaspillage vestimentaire. Le gouvernement veut sâassurer que dâici 2019, plus aucun invendu de la filiĂšre textile ne soit « jetĂ© ou Ă©liminĂ© ».
Pour rĂ©pondre Ă ce dĂ©fi, le ministĂšre veut faire « appliquer les grands principes de la lutte contre le gaspillage alimentaire ». Il s’agit de calquer la loi qui oblige depuis fĂ©vrier 2016 toutes les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mĂštres carrĂ©s Ă conclure une convention avec une association caritative pour leur donner les invendus alimentaires.
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Cette demande Ă©tait portĂ©e depuis quelques mois par EmmaĂŒs via la directrice gĂ©nĂ©rale adjointe, ValĂ©rie Fayard. Cette derniĂšre se rĂ©jouit de cette avancĂ©e. « Pour lâinstant, rien nâest vraiment prĂ©cisĂ©, câest une feuille de route de prĂ©sentation, mais câest une bonne nouvelle. LâĂ©chĂ©ance de 2019 va permettre au gouvernement de lancer un Ă©tat des lieux de la situation, calculer le nombre de tonnages jetĂ©s, les procĂ©dĂ©s mis en place par les marques, les difficultĂ©s… », estime-t-elle.
Dans le secteur, lâopacitĂ© rĂšgne. Difficile de savoir rĂ©ellement ce que deviennent les invendus. Mais la filiĂšre est minĂ©e par les scandales. RĂ©cemment, une Ă©quipe de Celio a Ă©tĂ© photographiĂ©e par une habitante de Rouen en train de lacĂ©rer et de jeter des vĂȘtements. De mĂȘme, H&M a Ă©tĂ© pointĂ©e du doigt par des journalistes danois pour avoir brĂ»lĂ© depuis 2013 soixante tonnes de vĂȘtements invendus.
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