⛬ Long courrier ⛬

Le corps et l’esprit sont très étroitement connectés […/…] L’un et l’autre sont aussi indissociables que les pensées et les émotions, explique le psychiatre Christophe André. Pour ce grand partisan de la psychologie positive, apprendre à gérer ces interactions nous permet d’améliorer notre santé.

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Nous sommes une nation plus intellectuelle que sentimentale, et cela a exercé une influence sur notre rapport au corps. Longtemps, nous l’avons traité comme un outil. Nous en attendions le silence, c’est-à-dire la santé ; la jouissance des organes et des sens, l’obéissance – pour nous transporter et nous servir.

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Descartes insistait sur la prééminence de l’esprit sur le corps, mais n’incitait pas pour autant à négliger ou ignorer ce dernier. En revanche, une certaine vision du christianisme a longtemps considéré le corps comme un obstacle à la vie de l’esprit et à l’élévation de l’âme, comme une source de tentations charnelles : il fallait le tenir à distance. Aujourd’hui, nous savons que le corps et l’esprit ne sont ni la même chose ni deux choses totalement séparées : ce sont deux entités différentes mais très étroitement connectées. Comprendre ces interconnexions peut énormément nous apporter.

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Nous comprenons désormais le corps non comme un empilement d’organes sur lequel régnerait le cerveau, mais comme une entité complexe et subtile, siège d’une foule d’interactions. Il en va de même avec la nature : l’écologie nous a appris qu’on ne peut plus la voir comme une simple addition d’animaux et de végétaux, mais qu’il faut la considérer comme un ensemble intelligent dans lequel toutes les espèces sont reliées. Il existe pareillement une écologie corporelle, et tout ce qui concerne le corps concerne aussi le cerveau, donc l’esprit.

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Le corps représente une source considérable d’informations et d’outils pour permettre à l’esprit de bien faire son travail : par exemple, l’attention prêtée aux messages corporels est une aide précieuse. Le professeur de neurologie Antonio Damasio a montré que les personnes ne ressentant plus d’informations corporelles, en raison de lésions ou de maladies, ont des fonctions intellectuelles perturbées, même si le cortex cérébral est intact. […/…] L’esprit a besoin du corps pour se réguler : lorsque nous sommes stressés, nous pouvons mieux nous apaiser par le souffle et la détente musculaire que par nos pensées. Mais cela n’est pas spontané, nous devons l’apprendre par des exercices de relaxation, de méditation, qui vont peu à peu modifier nos câblages cérébraux (la fameuse neuroplasticité). Les « pouvoirs de l’esprit » sont en réalité des pouvoirs de l' »entraînement de l’esprit »!

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Les émotions.[…/…] sont à l’exacte interface du corps et de l’esprit, et s’expriment de manière simultanée dans ces deux dimensions : une émotion se traduit toujours par l’apparition de modifications physiques et de contenus mentaux. Dans certains cas, l’émotion commence dans le corps : je me sens physiquement mal à l’aise devant quelqu’un qui me ment ou me manipule, avant même de l’avoir compris intellectuellement. Dans d’autres cas, elle commence dans l’esprit : lorsque j’anticipe des soucis à venir, mon corps réagit comme s’ils étaient vraiment là (c’est l’anxiété). On estime aujourd’hui que pensées et émotions sont indissociables, comme les deux faces d’une carte à jouer.

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Dans l’évolution des espèces, le cerveau émotionnel apparaît avant le rationnel (le cortex), et les émotions précèdent l’apparition des pensées. Nos émotions constituent ainsi une forme de pensée intuitive, qui comprend les situations très vite et donne des impulsions corporelles sans besoin que l’intelligence intervienne. Lorsque notre espèce a développé son cortex, ce dernier n’a pas « effacé » le cerveau émotionnel, mais s’est, en quelque sorte, branché sur lui.

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On sait, depuis la fin des années 1950, que les émotions négatives, comme stress ou colère, entraînent des effets délétères sur le corps. Depuis quinze ans, on mesure aussi les bienfaits des émotions positives. Elles rééquilibrent notre système nerveux parasympathique (celui de l’apaisement du corps, qui freine l’action du sympathique, celui du stress), améliorent notre immunité, semblent freiner le vieillissement cellulaire, etc.

Une étude célèbre dans ce domaine, la Nun Study, a porté sur environ 700 religieuses américaines suivies sur plusieurs décennies : les soeurs qui avaient le plus de pensées positives vivaient significativement plus longtemps, et en meilleure santé. De nombreuses autres études l’ont confirmé : les émotions agréables améliorent notre santé, quand le stress la détériore.

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Le problème n’est pas de prendre soin de sa santé, mais de ne prendre soin que d’elle ! Il existe un tas d’autres choses importantes : faire le bien autour de soi, protéger la planète… Mais la vie est bien faite : parmi les émotions positives les plus bénéfiques pour la santé figurent justement la gratitude et la bienveillance, et le contact régulier avec la nature améliore notre immunité. Ces données nous encouragent à prendre soin non seulement de nous, mais aussi de notre environnement, humain et naturel.

Mes dessins sont sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND (Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification) et peuvent être utilisés dans ces seules conditions en indiquant le lien http://frederic.baylot.org/ (pour tout contact et demande : ICI); N’HÉSITEZ PAS À LES PARTAGER

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