🐧 A Delhi, le bonheur s’enseigne dĂ©sormais en classe ! đŸ§

 

À Delhi, dĂ©sormais, tous les enfants de moins de 14 ans suivent 45 minutes de cours de bonheur par jour. [
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« Quand on est triste, on ne travaille pas bien » ! C’est sans doute ce que l’on se dit Ă  Delhi. La rentrĂ©e des classes y a dĂ©jĂ  eu lieu, mi-juillet. Mais cette annĂ©e, elle s’est rĂ©vĂ©lĂ©e un peu diffĂ©rente des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes


En effet, les Ă©lĂšves de plus d’un millier d’écoles suivent cette annĂ©e des cours de bonheur. De quoi les changer de la course Ă  la performance habituelle pour s’intĂ©resser, enfin, au bien-ĂȘtre des jeunes.

Une bonne idĂ©e dans un pays oĂč un enfant indien sur quatre de 13 Ă  15 ans souffre de dĂ©pression, selon une Ă©tude de l’OMS publiĂ©e l’an passĂ©. C’est via son compte Twitter que le ministre de l’Éducation de Delhi, Manish Sisodia, l’a annoncĂ© dĂ©but juillet.

« Au programme : mĂ©ditation, gratitude, morale, histoires fondĂ©es sur les valeurs
 ». Chaque jour, les Ă©lĂšves laissent ainsi leurs cahiers de cĂŽtĂ© pendant 45 minutes, le temps de se pencher sur le fait d’apprendre Ă  ĂȘtre
 plus heureux.
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Cet « Happiness Curriculum » auquel les professeurs ont dĂ» ĂȘtre formĂ©s, s’inscrit dans le cadre d’une refonte plus globale du systĂšme Ă©ducatif Ă  Delhi. Ainsi, cette annĂ©e, le budget allouĂ© Ă  l’éducation a Ă©galement augmentĂ© de 2,5 %.

« Ce sera le dĂ©veloppement le plus important de notre systĂšme Ă©ducatif, axĂ© sur une bonne santĂ© mentale, le caractĂšre et la rĂ©silience », a Ă©galement tweetĂ© Manish Sisodia. « Quand le niveau de bonheur et de bien-ĂȘtre dĂ©croĂźt, le stress, l’anxiĂ©tĂ© et la dĂ©pression augmentent ».

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Que contiennent concrĂštement ces cours dits de bonheur, destinĂ©s Ă  tous les Ă©lĂšves de moins de 14 ans ? Cela peut aller de fermer les yeux et de s’imaginer en train de faire quelque chose qui rend heureux
 Mais aussi, Ă©couter des histoires positives, telle la carriĂšre et les dĂ©couvertes du physicien Stephen Hawking malgrĂ© sa maladie.

À Delhi, le bonheur est tellement simple Ă  dĂ©finir qu’une commission l’a scindĂ© en six thĂ©matiques biens distinctes, une par jour de la semaine scolaire. Ainsi, le vendredi est consacrĂ© Ă  la gratitude et le samedi, Ă  l’expression personnelle.
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D’oĂč vient cette idĂ©e de crĂ©er des cours de bonheur ? Sans doute du pionnier en la matiĂšre, le Bhoutan qui, dans les annĂ©es 70, avait remplacĂ© le PNB, Produit National Brut, par le BNB, le Bonheur National Brut ! En effet, plus rĂ©cemment, en 2009, le Bhoutan avait initiĂ© un curriculum intĂ©grant le bonheur, qui avait par la suite inspirĂ© une douzaine de pays Ă  travers le monde, dont le Mexique et le PĂ©rou.

De tels cours pour apprendre le bonheur existent Ă©galement aux États-Unis, Ă  Harvard, Berkeley et Ă  Yale, oĂč ils visent Ă  enrayer la multiplication des cas de dĂ©pression chez les Ă©tudiants.

Et en France ?

Si le fait de rĂąler demeure certainement un sport national, malgrĂ© le succĂšs de l’ouvrage « J’arrĂȘte de rĂąler », c’est d’abord par la mĂ©ditation que le bonheur et le bien-ĂȘtre s’invitent peu Ă  peu en classe.

À commencer par les plus jeunes, avec le succĂšs auprĂšs des maĂźtresses et des petits Ă©lĂšves du livre et du CD interactif « Calme et attentif comme une grenouille ».

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LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR CONSOGLOBE

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