🕉️ Un monde de pure information ðŸ•‰ï¸

Armella Leung met en BD avec simplicité et légèreté la philosophie, les relations humaines, l’énergie, la spiritualité. Sa dernière BD (pour le site Kaizen) parle pourtant d’un sujet bien compliqué le cas du Chat de Schrödinger ! Pour démarrer, l’idée c’est que c’est l’observateur qui crée la réalité

Redit autrement, l’équation de Schrödinger autorise la superpositions des états : cette équation, régissant les états possibles d’une particule étudiée dans le cadre de la physique quantique entraîne que pour deux états possibles d’une particule, la combinaison de ces deux états est également un état possible. L’observation provoque en revanche la réduction à un seul état.

Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l’interprétation de la physique quantique, et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.

La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des probabilités. Elles peuvent donner lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d’une opération dite de « mesure » l’objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d’onde donne les probabilités de trouver l’objet dans tel ou tel état.

C’est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d’un état quantique superposé vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c’est la mesure qui semble le faire advenir.

Ainsi, Armella apporte, de part son expérience de graphiste 3D une métaphore bien plus compréhensible.

C’est ce dont parle, entre autre et principalement, Marie-Hélène Pourrut dans son livre PARTICULE D’INFORMATION – Le sourire. Pour Marie-Hélène, sourire c’est mettre le curseur sur la vibration Idéale, « le point de délivrance », pour permettre cette continuité matière-lumière à l’intérieur de chacune de ses cellules. Sourire serait alors comme un interrupteur qui permet de laisser apparaître un autre état (dans ces états superposés) que celui pathologique qui est amené par les conséquences de nos actes, notre culture, notre éducation, nos peurs. C’est une façon rapide, concrète, positive et efficace de « porter son attention sur autre chose » comme le propose Armella.

Une autre façon de parler de la réalité qui n’est peut être pas telle que nous la pensons c’est La Vision Sans Tête de Douglas Harding. Cette voie nous permet de répondre à la question : « Qui suis-je ? ». Quelle est notre vraie nature ? Quelle est notre vraie identité ? Cette méthode, simple, elle aussi, consiste à s’éveiller à sa vraie nature, à ce que nous sommes vraiment, au-delà des apparences, des croyances et des certitudes sociales. Il ne s’agit pas de changer son caractère ou ses émotions mais de s’éveiller au vrai Soi intérieur. Pour cela Douglas a mis au point un ensemble d’expériences très simples et directes. Grâce à ces expériences, nous voyons en effet que nous sommes sans tête, grand ouvert, vide pour recevoir le monde des formes et des couleurs. Nous ne sommes pas ce que nous croyons être mais un Espace d’accueil, une Vacuité sans forme, sans couleur, sans taille, et pourtant consciente d’elle-même comme Vacuité. Vous pouvez essayer les expériences qu’il propose ICI. La connaissance de soi est la connaissance que le Soi n’est pas un individu dans le monde, mais l’Espace qui accueille le monde. « Vous n’êtes pas dans le monde, dit Douglas Harding, mais c’est le monde qui est en vous. »

Je vous conseille de lire les livres d’Armella, c’est un doux plaisir, cela fait partie de ces livres qui vous font sentir plus intelligents, bref qui libèrent (il n’y a plus qu’à mettre en pratique ce qu’elle propose avec simplicité) ou simplement de lire les BD (et les vidéos) sur son site Conscience Quantique.

 

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.