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Retourner la flèche de l’attention :
Être conscient d’être conscient ; Ramenez le regard à la source de l’esprit

compilation de textes choisis afin d’appliquer le « retournement de la conscience »

Comment percevoir notre vraie nature ?
Cela qui perçoit est notre vraie nature.

Hui Hai

Retourne ta vision, et le secret sera là !

Houei-Neng

Tourne ton visage vers ton propre visage.
Il n’y a personne que toi-même.

Rûmi

Au lieu de diriger la conscience vers l’extérieur ou l’intérieur, tournez-la vers elle-même et découvrez que vous êtes la Conscience même.

Michaël Szype

Montrez-vous vous même du doigt et observez !

Ramana Maharshi

Voici une autre instruction essentielle, tirée de l’Istopadesha (tradition Indienne advaita) :

Regarde ce grâce à quoi tu regardes.
Si tu vois cela,
Tu vois tout.

Ramana Maharshi :

Vous devez apprendre à voir que sujet et objet ne font qu’un. En méditant sur un objet, concret ou abstrait, vous détruisez l’impression d’unité et créez la dualité.
Méditez sur ce que vous êtes en réalité… vous découvrirez…

Le disciple :

Quoi ?

Ramana Maharshi :

C’est à vous de le découvrir. Cela se révélera.
Accrochez-vous à cette révélation.
Tournez votre attention vers le sujet qui perçoit.
Il est la source de votre « je ».
Réalisez cela, c’est la tâche qu’il faut accomplir.
Découvrez la réalité que représente ce mot « je ».
Découvrez l’entité qui est la source du mot « je ».
C’est le Soi, le Soi de tous les soi. »
Ne fixez pas votre attention sur toutes ces choses de la vie qui ne cessent de changer, ni sur la mort et les phénomènes.
Ne pensez même pas à l’acte de voir qui vous fait percevoir ces choses, mais seulement à cela qui voit toutes ces choses, cela à qui l’on doit toutes ces choses.
Au début, cela semblera presque impossible, mais les résultats se feront sentir progressivement.
Cela demande des années de pratique quotidienne, mais c’est ainsi que l’on devient un maître.
Chaque jour, pendant un quart d’heure les yeux ouverts, essayez de garder l’esprit fixé sur Cela qui voit.
Il est en vous.
Ne vous attendez pas à ce que « Cela » soit quelque chose de bien précis sur lequel le mental peut se fixer facilement.
Il faut des années pour trouver ce « Cela », mais les résultats de cette concentration seront apparents en l’espace de quatre à cinq mois : paix de l’esprit, pouvoir de faire face aux ennuis, clairvoyance inconsciente.
Je vous ai donné cet enseignement comme les Maîtres le donnent à leurs disciples intimes.
A partir de maintenant, pendant la méditation, concentrez votre pensée non pas sur l’acte de voir ni sur ce que vous voyez, mais sur Cela qui voit.

 

 

Et nous, spectateurs qui toujours, regardons les choses, et jamais Ce qui regarde. Qui nous a donc retournés comme cela ?

Rainer Maria Rilke

 

Un passage du fameux Fukanzazengi nous semble particulièrement intéressant dans la mesure où il rectifie un point important. Dogen nous dit en effet qu’il faut « apprendre l’introspection qui dirige la lumière vers l’intérieur, pour illuminer notre vraie nature. Le corps et l’âme d’eux-mêmes s’estomperont, et notre visage originel se révélera».
Qu’est-ce que cette introspection qui dirige ou retourne la lumière vers l’intérieur pour illuminer notre vraie nature ? Il s’agit simplement de retourner la conscience sur elle-même, soit d’observer l’observateur. Contrairement à ce qui est souvent enseigné, il ne faut ni se concentrer sur la posture, ni sur la respiration, ni même observer les pensées, mais uniquement prendre conscience de notre propre conscience.
Ainsi, nous nous établissons dans la nature de l’esprit que Dogen nomme Hishiryo. Hishiryo n’est autre que notre conscience consciente d’elle-même dans laquelle pensées et absence de pensées prennent place. Comme elle n’est pas affectée par les pensées, nous pouvons les laisser s’écouler librement sans que leur mouvement n’affecte notre état contemplatif.
En pratiquant le retournement de la conscience sur elle-même, notre vraie nature (visage originel) se révèle d’elle-même, car l’essence de l’esprit est à la source de la conscience ordinaire. Avec un peu de pratique, notre corps et nos pensées sont perçus comme irréels, flottant comme des hologrammes dans l’espace de la conscience vide et radieuse.
Ce dépouillement du corps et de l’esprit par le retour de la lumière n’est autre que la voie directe du Zen qui pointe directement vers la nature de l’esprit pour s’éveiller et accomplir la voie du Bouddha.
Comme Hishiryo est notre état naturel lorsque l’on renonce à tout effort, il n’y a rien à faire. Il faut juste s’asseoir (Shikantaza). Comme cette non-pratique ne fait que clarifier notre nature originelle voilée par les cinq skandhas, l’éveil n’est pas une finalité à atteindre pour Dogen, mais le dévoilement de notre nature de Bouddha.

 

Vous devez en conséquence abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et vous en tenant à la lettre. Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige la lumière vers l’intérieur pour illuminer votre véritable nature. Le corps et l’âme d’eux-mêmes s’effaceront, et votre visage originel apparaîtra. Si vous voulez atteindre l’Éveil, vous devez pratiquer l’Éveil sans tarder.

Dôgen

Retourner la conscience vers l’attention elle-même

Eckhart Tolle

 

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR REIKIDO

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