Les salariés français sont des citoyens engagés dans la sphère privée (61 %) et les 39 % qui ne le sont pas, manifestent un intérêt certain pour un engagement de cet ordre. Ils sont principalement engagés auprès d’une association (41 %). Ce qu’ils en retirent ? De belles rencontres pour 43 %, des connaissances ou savoir-faire pour 38 % ou encore de l’énergie positive, des compétences relationnelles et une forme d’épanouissement pour 34 %.
42 % des salariés parlent de son engagement au travail, surtout avec les collègues. La direction elle, est très peu souvent tenue informée. D’ailleurs une très forte majorité des salariés pense que l’entreprise ne valorise pas ces engagements ni même s’y intéresse (92 %). Pire, une moitié d’entre eux disent que si elle était au courant, l’entreprise les pénaliserait, refuserait de leur accorder du temps ou essaierait de les en dissuader. C’est vous dire l’image qu’ont les salariés de leur entreprise en matière de solidarité !