🗯 Le problĂšme de la « pensĂ©e positive » đŸ—Ż

Vingt-et-unes personnes ont Ă©tĂ© traitĂ©es pour des brĂ»lures le mois dernier en Californie, Ă  San JosĂ©, aprĂšs avoir marchĂ© pieds nus sur des charbons ardents lors d’un Ă©vĂšnement intitulĂ© « LibĂ©rez le Pouvoir IntĂ©rieur », mettant en vedette le confĂ©rencier-motivateur Tony Robbins. Si vous ĂȘtes comme moi, vous pourriez rĂ©pondre avec un brin de cynisme : Que pensaient-ils qu’il se passerait au juste ? En fait, la « marche sur le feu » a un petit secret : le charbon conduit mal la chaleur vers les surfaces environnantes, comme la chair humaine, donc si vous marchez Ă  petits pas lĂ©gers et rapides, vous irez bien. Mais M. Robbins et ses acolytes ne s’intĂ©ressent pas Ă  la physique. Pour eux, tout est une question d’état d’esprit : si vous croyez dur comme fer que le succĂšs est garanti, tout est possible. Un participant roussi mais pas pour autant dĂ©couragĂ© a dit au San Jose Mercury News : « Je n’étais pas Ă  mon meilleur niveau ». Et si toute cette positivitĂ© faisait partie du problĂšme ? Et s’ils essayaient trop de penser positivement et feraient mieux de reconsidĂ©rer leur relation aux Ă©motions et situations « nĂ©gatives » ?

Le Grand pouvoir du Chninkel, Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski, Casterman, 2010

Prenez la technique de la visualisation positive, selon la recherche du psychologue Gabriele Oettingen et de ses collĂšgues, la visualisation d’un rĂ©sultat positif, sous certaines conditions, rend moins susceptible d’y arriver. La chercheur a dĂ©shydratĂ© les participants de son groupe expĂ©rimental et leur a demandĂ© d’imaginer un verre d’eau fraĂźche. Ceux qui visualisaient de l’eau eurent une diminution marquĂ©e des niveaux d’énergie, par rapport aux participants qui s’imaginaient des choses nĂ©gatives ou neutres. Imaginer leur objectif semblait dĂ©motiver ceux qui visualisaient l’eau, comme s’ils avaient dĂ©jĂ  atteint leur objectif.

Le lama blanc, La seconde vue, Alejandro Jodorowsky, Georges Bess, Humanoïdes associés, 1991

Ou prenez les affirmations, ces joyeux slogans destinĂ©s Ă  Ă©gayer l’humeur de la personne qui les rĂ©pĂšte : « Je suis une personne aimable ! » « Ma vie est pleine de joie ! »Les psychologues de l’UniversitĂ© de Waterloo ont conclu que de telles affirmations augmentent le mal-ĂȘtre des personnes qui ont une faible estime de soi – notamment parce que si vous dites que vous ĂȘtes aimable, vous renforcez le contre-argument intĂ©rieur maussade, qu’en rĂ©alitĂ© vous ne l’ĂȘtes pas.

Le lama blanc, Les trois oreilles, Alejandro Jodorowsky, Georges Bess, Humanoïdes associés, 1991

MĂȘme le fait de se fixer des objectifs, une technique de motivation omniprĂ©sente pour tous les chefs d’entreprise, n’est pas forcĂ©ment bĂ©nĂ©fique. Se fixer trop vigoureusement des buts peut fausser la mission globale d’une organisation dans une tentative dĂ©sespĂ©rĂ©e d’atteindre une cible trop restreinte. Les recherches de plusieurs professeurs d’écoles de commerce suggĂšrent que les employĂ©s qui sont dĂ©passĂ©s par leurs buts risquent davantage de ne pas avoir un comportement Ă©thique.

L’Incal, Ce qui est en bas, Alejandro Jodorowsky, Moebius, Gir, Jean Giraud, HumanoĂŻdes AssociĂ©s, 1983

Bien que la majeure partie de ces recherches soient rĂ©centes, l’idĂ©e essentielle ne l’est pas. Les philosophes et maĂźtres spirituels antiques comprenaient le besoin d’un Ă©quilibre entre le positif et le nĂ©gatif, l’optimisme et le pessimisme, la recherche de rĂ©ussite et de sĂ©curitĂ© et l’ouverture Ă  l’échec et l’incertitude. Les stoĂŻciens recommandaient de « prĂ©mĂ©diter les malheurs, » de dĂ©libĂ©rĂ©ment visualiser les pires scĂ©narios. Cela tend Ă  rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ© face Ă  l’avenir : quand vous vous imaginez avec sagesse Ă  quel point les choses pourraient mal tourner, vous rĂ©alisez en gĂ©nĂ©ral que vous pourriez y faire face. En outre, ils ont remarquĂ© que le fait d’imaginer de perdre les relations et les biens dont vous jouissez actuellement augmente la gratitude de les avoir maintenant. En revanche, la pensĂ©e positive penche toujours vers l’avenir, elle ignore les plaisirs prĂ©sents.

Jonathan, Le berceau du Bodhisattva, Cosey, Bernard Cosendey, Le Lombard, 1979

La mĂ©ditation bouddhiste, pourrait-on dire, apprend Ă  ne pas cĂ©der Ă  la rĂ©flexion positive – et cherche Ă  laisser passer les Ă©motions et sensations, quel que soit leur contenu. Elle aurait mĂȘme pu aider ces « marcheurs sur le feu » agonisants. Selon un article de 2009 du Journal de la Douleur, une trĂšs brĂšve formation Ă  la mĂ©ditation rĂ©duit beaucoup la douleur – non parce qu’on ignore les sensations dĂ©sagrĂ©ables, ou qu’on refuse de les Ă©prouver, mais qu’on se tourne vers elles sans porter de jugement.

Dans cette perspective, l’incessante joie de la pensĂ©e positive ressemble moins Ă  une expression de joie qu’à une tentative stressante d’éradiquer toute trace de nĂ©gativitĂ©. Un penseur positif ne peut jamais se dĂ©tendre, de peur qu’un sentiment de tristesse ou d’échec ne s’insinue. Et se dire que tout doit fonctionner est une piĂštre prĂ©paration aux moments oĂč ce n’est pas le cas. Mais si vous insistez, vous pouvez essayez de suivre le cĂ©lĂšbre conseil de dĂ©veloppement personnel consistant Ă  Ă©liminer le mot « Ă©chec » de votre vocabulaire – mais alors vous aurez simplement un vocabulaire inadĂ©quat lorsque surviendra l’échec.

Le lama blanc, La quatriÚme voix, Alejandro Jodorowsky, Georges Bess, Humanoïdes associés, 1991

 

M. Robbins aurait encouragĂ© les « marcheurs sur le feu » Ă  penser aux charbons ardents comme de la « mousse fraĂźche ». Une meilleure idĂ©e serait de les voir comme des charbons ardents. Et comme l’a dit un capitaine des pompiers de San JosĂ©, lui-mĂȘme un sage philosophe, Ă  The Mercury News: « Nous dĂ©conseillons aux gens de marcher sur des charbons ardents. »

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL, DONT SONT TIRÉS CES EXTRAITS, SUR ESPRIT, SPIRITUALITÉ, MÉTAPHYSIQUE

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.