⛬ OK ! Ça mâche ! ⛬

« Manger ses liquides et boire ses aliments solides » aurait dit  Gandhi.

Manger ses liquides, concrètement, signifie mastiquer ses liquides (et donc les garder en bouche un certain temps), comme s’ils étaient des aliments solides. Idéalement, les mastiquer jusqu’à ce que toutes les saveurs qu’ils regorgent soient captées par les organes sensoriels (qui s’en nourrissent), jusqu’à ce que le liquide ingéré n’ait quasiment plus que le goût de l’eau pure. Dans la pratique, compter une trentaine de mastication par gorgée minimum, voire une cinquantaine, et ce sera déjà excellent!

Boire ses aliments solides, concrètement signifie mastiquer ses solides jusqu’à ce qu’ils prennent la texture liquide. Au passage, les organes sensoriels auront également capté et extrait toutes les saveurs enfermées dans les aliments, et qui se laissent dévoiler à force de persévérance, grâce à une mastication soutenue. Dans la pratique, compter une cinquantaine de mastications par bouchée.

Ça prend trop de temps, mais c’est rien comparé au temps que devra mettre votre système digestif pour venir à bout (et de façon partielle) de votre repas sans votre aide consciente et ça invite au silence (tout bavardage rompant à coup sûr toutes vos tentatives pour garder le liquide en bouche et lui accorder l’attention requise pour parvenir à une trentaine de mastications par gorgée/bouchée).

En prenant le temps de mastiquer (les liquides comme les solides), vous vous donnez l’occasion d’arrêter de manger, sans frustration, parce que vous avez goûté au sentiment de satiété, et non parce que l’assiette est vide. Vous permettez à votre système digestif qui reçoit une alimentation prédigérée en bouche et alcalinisée par les enzymes salivaires, a travaillé plus en douceur et sans utiliser à outrance des sucs gastriques qui attaquent, à force, votre paroi stomacale (pour commencer…) et obligent votre foie, votre vésicule biliaire et votre pancréas à travailler toujours plus (pour produire plus de substances digestives). Votre digestion en est améliorée, ce qui est déjà bien appréciable. Mais surtout, votre assimilation des nutriments va être plus performante et vous aurez moins d’acidité dans le corps. Pour les personnes en excès de poids, vous allez sans doute, avec le temps et la pratique, sans même le rechercher, réduire les portions de votre alimentation, car vous ne ressentirez plus le besoin de vous remplir comme avant. Vous serez plus détendu, plus calme et posé. Vous apprécierez plus en conscience votre repas, ses textures, ses saveurs, ses couleurs, et peut-être que vous ressentirez plus de gratitude pour cette nourriture qui retrouvera sa véritable fonction: celle de vous nourrir, sur tous les plans (physique, physiologique, émotionnel, spirituel), et non, celle de vous remplir (plan physique seulement). Peut-être alors, aurez-vous aussi envie de vous nourrir autrement? Avez-vous déjà mastiquer cinquante fois la même bouchée de barre de cacahuètes enrobée de chocolat au lait (par exemple)? Essayez, vous risquez d’être surpris et de découvrir que le goût n’est pas aussi sympathique que quand vous l’avalez après trois mastications seulement. Peut-être même allez-vous trouver cette barre écoeurante!? Mais chut, expérimentez. De même, expérimentez la mastication longue d’une simple carotte crûe. Personnellement, je capte des saveurs adorables de noisette quand je prends le temps d’explorer ses saveurs, et donc quand je la mastique.

Manger ses liquides et boire ses aliments solides, et si c’était tout simplement la base, le socle d’une bonne alimentation et d’une bonne santé? Et si, avant tout complément alimentaire (pour la digestion par exemple, ou contre l’acidité et les reflux gastriques), médicament, soin thérapeutique, et j’en passe, c’était le geste de tout premier plan (après la respiration), pour guérir n’importe quelle pathologie?

LIRE LE TEXTE INTÉGRAL SUR GUÉRIR AU QUOTIDIEN


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