✊ La Révolution de la compassion. ✊

Nous avons tous eu 20 ans, l’âge des idéaux, de la pureté et de la beauté, de l’innocence et de la naïveté aussi. L’appel du Dalaï-lama à la jeunesse nous concerne également, il nous aide à nous recentrer en nous-mêmes, à nous ressourcer, à redonner du sens à nos actions et à notre vie en retrouvant les idéaux de notre jeunesse, que nous avons peut-être négligés face aux contingences de l’existence. La jeunesse n’est pas une question d’âge, c’est un état d’esprit, c’est l’ouverture, c’est la liberté, c’est la fraternité.

« Mes jeunes amis,

Je vous lance cet appel parce que je vous ai observés et que j’ai confiance en vous. Vous avez grandi dans une spirale de destruction à l’échelle de la planète, du fait des guerres, du terrorisme et du pillage des ressources naturelles. L’injustice, la cupidité et la folie mènent le monde à sa perte. Je vous appelle à faire une révolution sans précédent dans l’histoire humaine : la Révolution de la compassion.

Ce n’est pas le rêve naïf d’un moine bouddhiste, âgé, déconnecté de la réalité.

Il y a urgence.

Mes jeunes amis, vous êtes mon espoir pour l’humanité.1

[…]

A travers nos échanges, j’ai acquis la conviction que votre génération a la capacité de transformer ce siècle naissant en un siècle de paix et de dialogue. Vous saurez réconcilier, avec elle-même et avec le milieu naturel, notre humanité aujourd’hui déchirée.

[…]

Le futur, je le vois avec confiance, car j’ai la conviction que vous le ferez évoluer vers plus de fraternité, plus de justice et plus de solidarité.2

[…]

Fort d’une vie d’observation, je vous dis que si vous vous enfoncez dans la violence, vous verrez l’agonie de l’humanité. Le XXIème siècle sera le siècle de la paix ou ne le sera pas.

Jeunes de tous les pays, je vous appelle à être la première génération de paix sur une Terre fraternelle. Construisez une citoyenneté mondiale ! Et que cela ne soit pas une utopie, mais un objectif stratégique !3

[…]

La seule issue est de faire la Révolution de la compassion qui donnera un nouveau souffle à la démocratie, en élargissant les solidarités. Mettez la compassion au cœur de la vie sociale, en élaborant de nouveaux modèles collaboratifs reliant les communautés locales à la communauté mondiale en réseau ! Faites le pari de l’intelligence collective, qui est celui du partage ! Et surtout, soyez la génération du passage à l’acte ! Car si vous êtes la première génération de l’histoire confrontée à une menace d’extinction de la vie sur notre planète, vous êtes aussi la dernière à pouvoir y remédier. Après vous il sera trop tard.

Faire la Révolution de la compassion implique des prises de conscience. Au seuil du 3e millénaire, vous êtes les enfants de l’écosystème Terre. Le monde est votre patrie. L’humanité, votre famille.4

[…]

[…]

Il est urgent de passer d’une culture de la performance, de la concurrence et de la compétition vers une culture du partage et des solidarités. Or c’est une révolution. C’est la Révolution de la compassion, aujourd’hui en marche, qui a d’autres noms, d’autres porte-parole.

Elle s’appelle Révolution altruiste avec Matthieu Ricard. Il la théorise dans son Plaidoyer pour l’altruisme, étayé de plus de mille références scientifiques démontrant que la compassion modifie les structures, la chimie et les fonctions cérébrales. Et cette révolution, l’homme le plus heureux du monde la traduit en actes dans ses œuvres humanitaires en Asie et son engagement pour la cause animale.

[…]

La Révolution de la compassion s’appelle Démocratie de la Terre, avec la physicienne indienne Vandana Shiva. Elle revendique cinq souverainetés humaines fondamentales sur les semences, l’eau, l’alimentation, la terre et les forêts, afin que l’humanité exerce enfin une démocratie véritable et profonde, en interaction avec la totalité du vivant.

[…]

L’aube insurrectionnelle de la compassion s’est levée. Et ce n’est pas un rêve. Le monde de la compassion existe. Il est dans celui-ci.5

[le Dalaï Lama & Sofia Stril-Rever]


Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.