L’interprétation
Images pouvant être interprétées de plusieurs manières :
Une petite caricature de Freud (et de sa philosophie !) :
On peut même montrer ainsi des différences entre le cerveau masculin et le cerveau féminin de manière scientifique et expérimentale. Par exemple, l’illusion suivante ne fonctionne que pour les individus de sexe masuclin. Il faut fixer attentivement l’image ; si on se concentre suffisamment, au bout de quelques minutes on peut voir apparaître un bateau à l’arrière-plan :
L’interprétation en trois dimensions
On peut voir cette danseuse tourner dans les deux sens :
De manière générale, nos yeux reçoivent une image à deux dimensions que notre cerveau doit « plonger » dans un espace à trois dimensions. Cela lui laisse parfois une lattitude d’interprétation : il faut décider ce qui est au premier plan et ce qui est à l’arrière plan. Par exemple, un cube dessiné en perspective cavalière peut être interprété de deux manières.
Ce qui est en jeu, c’est la profondeur. D’où la formule de Nietzsche (qui disait aussi que le monde est infini, car il est susceptible de recevoir une infinité d’interprétations) : « le monde est profond » !
Autre exemple stupéfiant pour illustrer la même idée : l’expérience du bouchon de champagne.
Matériel nécessaire : la partie métallique (fil de fer) d’un bouchon de champagne (ou de bière, mais c’est moins classe).
Tenez la structure en fil de fer par le bout (la partie que l’on attrape et que l’on fait tourner sur elle-même pour enlever le bouchon de la bouteille). Portez le tout à hauteur des yeux, à 50 cm de votre visage environ. Fermez un œil. Maintenant, placez le bouchon de sorte que les deux cercles soient l’un dans l’autre de votre point de vue. Essayez alors d’imaginer que le cercle qui est derrière est en fait devant. Quand vous avez réussi, tout en continuant à imaginer cela faites pivoter lentement le bouchon.Surprise saisissante garantie !
Illusions d’optiques par déformation
Y a-t-il quelque chose de droit dans cette figure ?
Des droites parallèles qui semblent ne pas l’être :
Ces deux bandes sont de même taille :
Une illusion classique, liée à la perspective : les deux lignes blanches sont de même longueur :
Encore plus étonnant :
Les trompe-l’œil
Les artistes s’amusent beaucoup avec les illusions d’optique. Si celles qui suivent vous amusent, vous en trouverez davantage en allant sur ce site (les dessins sur trottoir sont de Julian Beever).
Dans un style un peu différent, voici un maquillage original :
Le caractère holiste de la perception
Voici maintenant l’illusion d’optique que je trouve LA PLUS FANTASTIQUE.
Cette illusion illustre une loi psychologique absolument fondamentale, découverte par la psychologie de la forme : il s’agit du fait que nous percevons le tout avant de percevoir les parties, et que nous interprétons les parties à partir de notre perception du tout. Ainsi, chaque couleur est perçue en fonction de son contexte. De même, un son est perçu d’une manière différente selon les autres sons qui le précèdent et le suivent.
Sur l’image suivante, les cases A et B sont de la même couleur !
Si vous ne me croyez pas (je vous comprends !), voici une animation pour vous en convaincre. Une autre manière de le voir est d’imprimer l’image et de plier le papier de manière à rapprocher les deux cases A et B (plier d’abord la feuille horizontalement de manière à ce que le pli passe au milieu de la case A ; puis plier une deuxième fois pour que le haut de la case A vienne recouvrir le haut de la case B.
Encore un exemple un peu moins spectaculaire mais tout aussi étonnant : la barre centrale est uniforme !
Un autre exemple qui montre le caractère holiste de la perception : quand nous lisons nous ne lisons pas chaque lettre, mais nous lisons chaque mot « d’un bloc », nous reconnaissons d’un coup l’ensemble du mot.
La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues.
Illusions sur le mouvement
Cliquez sur cette image pour l’afficher en plein écran (effet saisissant !) :
Fixez le point central et approchez et éloignez successivement votre visage de l’écran : vous verrez les cercles tourner l’un par rapport à l’autre :
Objets impossibles
Ce triangle vous semble impossible ? Et pourtant il existe vraiment ! Des ingénieurs allemands ont réussi à le construire :
Encore un objet impossible : (Décidément ! C’est à croire qu’il y a encore plus d’objets impossibles que d’objets possibles !)
Enfin, voilà une des devinettes les plus gratinées et les plus géniales que je connaisse, dont je ne vous donne pas la réponse. (Je suis pervers, hein ! )
Alors : comment expliquez-vous cette case manquante ?
LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL CHEZ COURS DE PHILOSOPHIE