Les chroniques anachroniques

Il m’arrive d’acheter des BD en financement participatif (type ulule) j’attends d’ailleurs d’ici peu les deux tomes de Comme Convenu de Laurel.

Et là, je ne sais plus comment j’ai découvert cette BD : Les chroniques anachroniques, mais l’histoire paraissait très intéressante et le dessin sympathique. Je viens de les recevoir et de les lire (les deux se faisant pas toujours à la suite, suivant la pile de livres, revues et BD en attente) et là j’ai vraiment été enthousiasmé par ce projet, c’est pourquoi je le partage ici.Les Chroniques Anachroniques raconte l’étonnant (et éprouvant) voyage temporel de trois hommes à travers les Grands Mystères de l’Humanité, sans se douter que ce sont eux qui créent les mythes qu’ils sont venus observer. En effet la première règle qu’impose Frantz, dit «le Professeur » : «C’est se contenter d’observer et ne jamais entraver l’Histoire.» mais justement ils interviennent bien souvent et d’une manière radicale. Alors qu’en est-il du fameux paradoxe temporel (que devient notre présent si on change le passé ?) ? Et bien il est résolu par le fait que notre présent, et son histoire, ne deviennent que ce qu’ils sont parce que ces voyageurs temporels l’ont changé. Ils arrivent avec une prénotion de ce qui va se passer (notre histoire) et finalement l’influencent plus ou moins inconsciemment et cela se réalise ainsi grâce (à cause ?) à eux. Ainsi ils peuvent être pris pour les trois rois mages de la légende chrétienne ou Merlin, Perceval et Lancelot dans la légende arthurienne.Les auteurs ont prévu 10 tomes pour cette série ! (mince il va falloir que je commence à économiser) . Chaque album correspond à un lieu mythique et aux moments clés de sa Légende. Myster B et Monsieur K, travaillent en harmonie. Chaque semaine, ils se réunissent pour faire avancer l’histoire puis le découpage. Monsieur K dessine les planches et myster B les met en couleur sur ordinateur.Ces 3 compagnons de route ont des caractères très différents :

  • Frantz dit « le Professeur » qui possède une montre unique permettant ces voyages temporels et a un sens de la compassion toute personnelle,
  • Phil qui est un passionné d’histoire rigoureux mais qui résiste peu aux élans du cœur,
  • et enfin Bernard, un râleur maladroit, voire malchanceux, mais d’une honnêteté irréprochable. En voulant découvrir la vérité sur les grands mystères de l’Humanité.

Le tome 1 intitulé « Gévaudan » (Noël 2014) voit Phil contacté par Frantz qui lui propose un safari scientifique à la poursuite de la fameuse Bête du Gevaudan, monstre sanguinaire qui attaqua et tua plus de 150 innocents au XVIIIème siècle. Phil décide d’emmener avec eux un ami, Bernard, un spécialiste local de l’affaire, d’un tempérament râleur et maladroit. Quelle ne sera pas leur surprise de s’apercevoir qu’au lieu d’une simple reconstitution historique, ils vont se retrouver entraînés par l’excentrique « Professeur » Frantz au coeur de la véritable affaire de la Bête du Gevaudan…

Dans le tome 2 : Jérusalem, nos trois compères ont fait un bond dans le temps depuis le Gévaudan du XVIIIème siècle jusqu’en 1096, date de la première croisade. L’idée de Frantz est de rejoindre Jérusalem en suivant la croisade et, de là, aller voir si Jésus a réellement existé. S’ils trouvent effectivement un nouveau né à une date approchant celle de la naissance du Christ, ils décident néanmoins d’aller voir plus tard dans la vie de ce dernier pour s’assurer qu’ils ont bien trouvé la bonne personne. Mais leur affection pour le jeune Jésus ne risquera-t-elle pas de les détourner de leur mission de simples observateurs ?

Enfin le dernier tome paru jusqu’à aujorud’hui : Avalon fait revenir nos héros en 2014 pour rentrer chez eux. Malheureusement, leur avion est pris en otage et détourné sur Londres. Dans la précipitation, le Professeur utilise sa montre et les transporte tous les trois au V° siècle. Lorsqu’ils se réveillent, Frantz et Bernard se rendent compte qu’ils ont échoué sur les côtes anglaises…mais aucun signe de vie de Phil.Les scénarios sont sérieusement et historiquement étayés, des choix sont faits face à des incertitudes historiques. Vraiment un bon travail et passionnant à lire !


 

LE SITE CHRONIQUES ANACHRONIQUES

PAGE DE COMMANDE

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s