Le petit rêve de Georges Frog

 

J’ai lu avec beaucoup de plaisir les 4 albums de Georges Frog la grenouille jazzy. Mais voici que Soleil rééedite sous forme d’une belle intégrale, en un seul volume, ces 4 tomes et cela valait le coup de les présenter comme un ensemble. Cette BD est très touchante par la délicatesse qui en ressort tant au point de vue du trait, des couleurs et que de l’histoire.

 

(Pour cette intégrale, les textes ont été entièrement réécrits, pourtant j’aimais bien cette écriture manuscrite un peu tremblante comme les dessins. Mais bon cela gagne en lisibilité.)

Un album hommage au Jazz de la fin des années 30, de l’époque du swing. On pourra reconnaître les grandes figures jazzy de cette époque sous les noms « animalisés » de Beef Basie, Django Renard ou Duck Ellington.

Mais pas seulement un hommage au jazz, c’est aussi une peinture de l’Amérique de la crise qui parfois nous fait un peu trop penser à notre époque actuelle.

C’est l’histoire de Georges Rainette qui rêve de devenir un grand jazzman sous le nom de Georges Frog.

On l’accompagne tout au long de l’album en vivant avec lui ses déconvenues, ses amoures, ses difficultés financières, les copains et la musique, toujours la musique.

Jusqu’où ira-t-il dans son rêve, dans ses rêves qui ne vont pas tous dans le même sens, entre amour et jazz il y a parfois la mer, comme entre notre âme d’enfant et ce que nous sommes devenus. Quels choix fera Georges Frog ? À vous de lire …

 

 

J’aime bien ses planches (comme celle ci-dessous) avec ces cases tout autour avec les personnages.

Un procédé qu’il a utilisé sur un dessin qui est au mur de mon bureau et qui a servi de bases à son histoire «Zen ; méditations d’un canard égoïste»

Pour acheter «Le petit rêve de Georges Frog» : ICI – Sinon son dernier album de BD : «La France sur le pouce» et «Zen ; méditations d’un canard égoïste»

Il y a la fin un (trop) petit dossier sur le jazz qui renvoie sur le blog de Phicil http://phicil.canalblog.com où on peut écouter sa discographie, heu pardon celle de Georges Frog;)

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s