X Le changement

La seule chose qui soit immuable est le changement. La vie est un mouvement perpétuel, une évolution incessante, une succession de morts et de renaissances. Si vous vous accrochez au bord de la roue, le vertige vous guette ! Dirigez vous vers le centre du cyclone et détendez-vous, conscient que cela aussi passera.

« Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement est douloureuse. » ( Siddhārtha Gautama)

Un matin vous vous réveillez en pleine forme un peu plus tard, vous vous retrouvez au fond du panier. Les creux et les vagues se succèdent sans répit et vous n’en percevez pas le scénario répétitif. Prenez conscience du schéma, alors vous pourrez y échapper. Les événements, surtout les répétitifs, surtout ceux qui sont douloureux, sont là pour pointer du doigt les parties de nous-mêmes en souffrance qui ont besoin qu’on prenne soin d’elles pour les guérir.

« Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur sous forme de destin. » (Carl C. Jung )

Chaque jour est un nouveau jour. Nous pouvons tester de tout changer. À partir d’aujourd’hui. Au moins, simplement pour aujourd’hui (cela devient plus réalisable comme objectif)

« Chaque jour, avec le soleil, [il nous est donné] un moment où il est possible de changer tout ce qui nous rend malheureux.  Chaque jour, nous feignons de ne pas nous rendre compte que ce moment existe, nous faisons semblant de croire qu’aujourd’hui est semblable à demain.  » (Paulo Coelho)

Dans le terme « Roue de Fortune », « Fortune » est synonyme de « Providence », de hasard, de destin. Cet arcane exprime la fatalité, soit : des circonstances face auxquelles l’on ne peut que s’adapter en agissant en fonction de ce qui arrive. Pas d’autre choix possible face à cet arcane que de laisser faire et s’adapter, ou de lutter contre les événements qui se présentent et d’en souffrir. Sauf que le fait de croire à l’inéluctabilité du destin est aussi un formatage. Qui nous empêche de faire un pas de côté aujourd’hui, pour changer le « cours du destin » ?

« J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » (Stephen Hawking )

Les choix de vie sont importants pour l’avenir, ils doivent donc se faire avec réflexion. Chaque action ou chaque parole a un impact sur notre vie future. Le message de la Roue de Fortune dans le tarot de Marseille conseille d’être attentif aux choix et aux directions choisies. Les mots qui symbolisent cette lame du tarot sont la transformation, l’avenir, le destin mais aussi le changement et l’évolution.

« Si on change sa pensée, on peut changer ses actes. Si on change ses actes, on peut changer ses habitudes. Si on change ses habitudes, on peut changer son caractère. Si on change son caractère, on peut changer son destin. » (Sylvie Yurtao)

Qu’exprime cet arcane dans sa représentation traditionnelle du tarot de Marseille ? Face au temps et au déroulement des événements (la roue), deux des êtres subissent les effets par moments ascensionnels et, à d’autres moments, renversants ; ce qui peut représenter les hauts et les bas de la vie, les moments de bonheur et les moments de souffrance, les plaisirs et les contrariétés frustrantes, les temps d’activité et d’inactivité, etc. Mais souvent c’est lorsque nous avons l’impression que nous ne vivons pas ce que nous avons prévu que se décide de nouveaux changements importants pour notre vie.

« Dans une évolution vraiment créatrice il n’y a qu’une loi générale, c’est qu’un accident est à la racine de toute tentative d’évolution. » Gaston Bachelard

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s