Répondre avec délicatesse et affection aux besoins des êtres

Si on veut vraiment emprunter la Voie du bodhisattva, celle du héros pour l’éveil, on ne doit pas tant attendre d’être guidé par un phare, qu’en être un soi-même, comme je l’écrivais il y a déjà plus de 7 ans1. Dans la voie du Bouddha, « le bodhisattva est « l’être d’éveil » qui fait le vœu de déployer une intelligence et une tendresse infinie »2. « L’adepte de la Grandeur […] travaille à même la matière du réel, dans ses frémissements, dans ses incendies et ses bruissements. Il est l’alchimiste qui transforme la Terre en or »3.

C’est à dire qu’au delà du fait d’avancer sur la Voie, on cherche à devenir soi-même une aide, une présence et un soutien pour les autres êtres vivants, pour les aider à développer la bodhichitta, en pouvant répondre à leurs demandes. Le phare ne vas pas chercher les bateaux, il n’est pas non plus proche des bateaux (puisque souvent il leur indique aussi les rochers à ne pas aborder au risque de naufrage), bref il est respectueux des autres4, mais par sa présence peut répondre à leurs demandes.

Il me semble qu’alors nous ne sommes plus tant en recherche pour soi-même, mais qu’on dépasse cette notion d’individualité pour penser d’une manière solidaire et partagée, ouverte sur le monde, sur les autres.

« Le dharma fleurira en Occident pour autant que de nouveaux bouddhas et bodhisattvas seront capables de répondre avec délicatesse et affection aux besoins des êtres, à leurs systèmes de pensée, de se vivre et de vivre le monde. » (Eric Rommeluère)


1   https://lungtazen.wordpress.com/2010/05/05/etre-un-phare/

2   http://zen.viabloga.com/news/une-journee-pour-les-bodhisattvas

3   http://zen.viabloga.com/news/la-voie-de-l-eveil-la-voie-de-l-action

4   https://mavieaupresentsimple.com/2017/04/20/etre-un-phare/

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s