đŸ•‰ïž RĂ©pondre avec dĂ©licatesse et affection aux besoins des ĂȘtres đŸ•‰ïž

Si on veut vraiment emprunter la Voie du bodhisattva, celle du hĂ©ros pour l’éveil, on ne doit pas tant attendre d’ĂȘtre guidĂ© par un phare, qu’en ĂȘtre un soi-mĂȘme, comme je l’écrivais il y a dĂ©jĂ  plus de 7 ans1. Dans la voie du Bouddha, « le bodhisattva est « l’ĂȘtre d’éveil » qui fait le vƓu de dĂ©ployer une intelligence et une tendresse infinie »2. « L’adepte de la Grandeur […] travaille Ă  mĂȘme la matiĂšre du rĂ©el, dans ses frĂ©missements, dans ses incendies et ses bruissements. Il est l’alchimiste qui transforme la Terre en or »3.

C’est Ă  dire qu’au delĂ  du fait d’avancer sur la Voie, on cherche Ă  devenir soi-mĂȘme une aide, une prĂ©sence et un soutien pour les autres ĂȘtres vivants, pour les aider Ă  dĂ©velopper la bodhichitta, en pouvant rĂ©pondre Ă  leurs demandes. Le phare ne vas pas chercher les bateaux, il n’est pas non plus proche des bateaux (puisque souvent il leur indique aussi les rochers Ă  ne pas aborder au risque de naufrage), bref il est respectueux des autres4, mais par sa prĂ©sence peut rĂ©pondre Ă  leurs demandes.

Il me semble qu’alors nous ne sommes plus tant en recherche pour soi-mĂȘme, mais qu’on dĂ©passe cette notion d’individualitĂ© pour penser d’une maniĂšre solidaire et partagĂ©e, ouverte sur le monde, sur les autres.

« Le dharma fleurira en Occident pour autant que de nouveaux bouddhas et bodhisattvas seront capables de rĂ©pondre avec dĂ©licatesse et affection aux besoins des ĂȘtres, Ă  leurs systĂšmes de pensĂ©e, de se vivre et de vivre le monde. » (Eric RommeluĂšre)


1   https://lungtazen.wordpress.com/2010/05/05/etre-un-phare/

2   http://zen.viabloga.com/news/une-journee-pour-les-bodhisattvas

3   http://zen.viabloga.com/news/la-voie-de-l-eveil-la-voie-de-l-action

4   https://mavieaupresentsimple.com/2017/04/20/etre-un-phare/

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