Commando Caïman

Je viens de relire la BD « Commando Caïman » de Greg (sous le pseudo de Louis Albert) et William Vance (1970).

Et je trouve amusant de voir que Greg traite de certains sujets aussi bien d’une manière réaliste (comme dans cette BD) qu’humoristique (comme dans Jo Nuage et Kay Mc Cloud -1975- et Spirou dans Z comme Zorglub).

Le premier sujet c’est la formation d’une équipe commando de choc avec des personnalités très diverses voire surprenantes.

Pour Bruno Brazil l’équipe est composée de1 :

  • Bruno Brazil : le héros, vieux baroudeur de l’espionnage qui demande beaucoup à ses compagnons tout en prenant soin d’eux

  • Gaucho Morales : C’est le truand doué

  • Whip Rafale : experte du maniement du fouet, elle travaillait dans un cirque avant d’être recrutée par Bruno Brazil.

  • Texas Bronco : fort comme un bœuf, il participait à des rodéos avant d’être recruté.

  • Billy Brazil : jeune frère de Bruno, tout frais sorti de l’académie militaire, celui qui pêche par excès de jeunesse.

  • Lafayette dit « Big Boy » : un ancien jockey roublard, adepte de la bille d’acier montée sur son yoyo. (qui mourra et sera remplacé par Tony Nomade).

  • Le colonel L : le supérieur de Bruno Brazil.

Après ce commando mènera des actions très dans la lignée de « Mission Impossible » sur près d’une douzaine d’albums pendant plus de 25 ans.

 

 

Pour Jo Nuage et Kay Mc Cloud, l’action se situe2 dans une école de police, une nouvelle promotion arrive.

Il s’agit des meilleurs éléments de différents pays, qui doivent former deux sections d’élite : la « New York Pink Section » et la « Hawaï Pink Section ». Mais le sergent instructeur Brumbach va avoir beaucoup de mal à canaliser l’énergie dévorante de ses nouveaux élèves…

L’équipe est composée de :

  • Kay McCloud qui vient de Boston (USA)

  • Jo Nuage qui vient de France

  • Pronto Muleta San Escudo, inspector general présidentiel ce qui correspond au grade de caporal chez nous 😀 . Un peu l’équivalent de Gaucho Moralès chez Brazil, manie l’explosif.

  • Hans Stomach Frigo, de Frankfurt, comme son nom l’indique il est plutôt porté sur la nourriture et comme son nom ne l’indique pas sur les poignards nazis !

  • Philes Whops, d’Australie, du service de tri des contraventions à Carrot Junction. Vient ici car l’ordinateur s’est trompé alors qu’il a simplement gagné le grand concours de mots croisés de la police. Il sait manier le boomerang !

  • Et enfin Rip Poker qui a appris à se battre à Brooklyn.

 

Le second sujet est la manipulation mentale au service de grands groupes financiers.

Dans « Commando Caïman » Quelque part dans la jungle d’Amérique du Sud, existe un émetteur pirate d’une puissance inouïe, capable d »émettre vers un satellite des images et des sons qui sont ensuite renvoyés sur tous les écrans de télévision du monde. Ses techniciens clandestins peuvent, à volonté, imposer n’importe quoi à des dizaines de millions de spectateurs en gravant à leur insu dans un coin de leur mémoire des images qu’ils ne se rappelleront même plus avoir vues3.

Le versant humoristique c’est bien sûr « L’ombre du Z » (1962). Greg a participé à la grande période de Spirou avec Franquin au crayon pour 6 albums4 de La peur au bout du fil à QRN sur Bretzelburg (mon album préféré) en passant par Le Prisonnier du Bouddha, les deux album avec Zorglub et aussi Tembo Tabou. Vraiment dans les plus chouettes album de la période Franquin.

Zorglub est à Chiquito en Palombie. Il utilise sa zorglonde pour forcer les habitants du pays à lui acheter le savon et le dentifrice qu’il fabrique, afin de financer ses recherches. Peu après, des bandits arrivent pour braquer les magasins qui vendent la marchandise. Les bandits sont des zorglhommes.5 (En fait si Zorglub manipule les consommateurs, c’est Zantafio qui est l’auteur des hold-up).


1   https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Brazil

2   https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Nuage_et_Kay_Mac_Cloud

3   https://www.babelio.com/livres/Vance-Bruno-Brazil-tome-2–Commando-Caiman/88151

4   https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Greg

5   https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ombre_du_Z

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s