Respiration réénergétisante

Parfois nous avons l’impression de nous vider d’énergie. Si l’acupuncture peut nous aider à refaire circuler l’énergie dans le corps, la respiration peut nous servir à nous rééquilibrer.

Une grande partie de l’énergie dont nous avons besoin vient des aliments que nous consommons et de l’air que nous respirons. […] Sept glandes dans l’organisme sont des centres d’énergie dans les divers systèmes du corps humain. Ces sept glandes par ordre ascendant dans l’organisme sont les suivantes:

1. Les Glandes Sexuelles: La prostate et les testicules chez l’homme, les ovaires,l’utérus, le vagin et les seins chez la femme. Ces glandes sont responsables des secrétions d’hormone, de l’énergie sexuelle et de la reproduction. On appelle souvent la glande sexuelle le four, parce qu’elle est le feu ou le producteur d’énergie qui alimente les six autres glandes. L’ensemble de ces glandes est appelé « La Maison de l’Essence ».

2. Les Glandes Surrénales. Ces glandes sont situées sur le sommet des reins, elles participent aux fonctions des reins, des os, de la moelle osseuse et de la moelle épinière. La cortisone détruit les glandes surrénales et provoque l’anémie et l’affaiblissement des os. On appelle l’ensemble des glandes surrénales « La maison de l’Eau ».

3. Le Pancréas, aussi appelé « La Maison de la Transhumance ».

Il joue un rôle important dans le contrôle du système digestif entier, ce qui comprend entre autre le contrôle de la température du corps, et des taux de glucose dans le sang. Par exemple si le pancréas est faible et commence a laisser échapper des secrétions, c’est-à-dire de l’insuline dans le flot sanguin, il neutralisera le sucre qui s’y trouve et provoquera une affection appelée hypoglycémie, qui est en fait une insuffisance du taux de glucose dans le sang. Une personne souffrant d’hypoglycémie a envie de nourriture et de sucreries. Ces substances pénètrent dans le flot sanguin et stimule le pancréas ce qui occasionne une nouvelle baisse du taux de glucose dans le sang. Après cette première étape, le diabète ou hyperglycémie risque de se développer. Si cela se produit, le pancréas se met à se détériorer. […] comme les sept glandes sont reliées les unes aux autres, un mauvais fonctionnement du pancréas entraine un déséquilibre des glandes surrénales. Et ce déséquilibre affecte a son tour les glandes sexuelles et les reins.

4. Le Thymus. Il gouverne le cœur et le système circulatoire. On peut en vérifier l’état en exerçant une pression sur un point entre les deux mamelons. Si le point est tendre, le thymus ne fonctionne pas normalement, ce qui signifie que la circulation n’est pas normale non plus. Cette glande est appelée « La Maison du Cœur ».

5. La glande Thyroïde. Elle veille au métabolisme des cellules dans l’organisme, et gouverne la croissance. On l’appelle « La Maison de la Croissance ».

6. L’Hypophyse ou « La Maison de l’Intelligence » régit la mémoire, la sagesse, l’intelligence et la pensée. Elle est située à la base du crane, au centre de ce qui semble être un petit trou ou une indentation.

7. La glande pinéale ou épiphyse, qu’on appelle « La Maison de l’Esprit » agit directement sur les autres glandes, par l’intermédiaire de ses secrétions. Située vis-à-vis du 3eme œil au centre de la tête, cette glande représente le centre psychique et spirituel du corps. […] On associe […] à l’intuition et la conscience a cette glande.1

Les pratiques yogiques ou ésotériques visualisent des couleurs psychiques émanant de ces glandes, par exemple celles-ci  :

1. Rouge pour les Glandes Sexuelles

2. Orange pour les Glandes Surrénales.

3. Jaune pour le Pancréas.

4. Vert pour le Thymus.

5. Bleu pour la glande Thyroïde.

6. Violet pour l’Hypophyse.

7. Et blanc pour l’épiphyse.

Pour se réénergétiser par la respiration, le premier point est d’adopter une bonne posture.

Ayez une assise stable, laisser le dos épouser sa courbure naturelle tout en allongeant doucement la nuque et en rentrant légèrement le menton, le regard plongeant à deux ou trois mètre devant soi sur le sol. Abaisser les épaules, tenez les mains posées sur les cuisses. Détendez votre visage, pour cela, les lèvres fermées mais non crispée, esquissez un léger sourire. Enfin poser votre langue derrière les dents de devant, du haut.

Maintenant, venons en à la respiration. Il existe de multiples sortes de respiration.

Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent.2

Ultimement on laisse la respiration aller naturellement. Mais quand on a besoin de spécifiquement travailler sur les énergies on peut utiliser certains types de respiration.

En voici un exemple.

  1. Inspirer par le nez, gonflez votre ventre, à la fin de votre inspire gonflez votre poitrine.

  2. Retenez l’air pendant quelques secondes, sans vous mettre mal à l’aise.

  3. Expirez l’air, pour être sûr de tout expirer contractez votre ventre.

  4. Restez quelques secondes (le temps qui vous semble convenable sans que cela soit désagréable pour vous) les poumons vides, le ventre légèrement contracté.

Quand vous maîtrisez cette technique, vous pouvez l’accompagner d’une visualisation des couleurs et des glandes. Vous n’êtes pas obligés de visualiser chaque glande. Il suffit d’imaginer la zone global où elles se situent.

  1. Le bas du ventre pour les Glandes Sexuelles

  2. La zone du ventre pour les Glandes Surrénales.

  3. Le plexus solaire pour le Pancréas.

  4. La région cardiaque pour le Thymus.

  5. La gorge pour la glande Thyroïde.

  6. Le centre du crâne pour l’Hypophyse.

  7. Et le haut du crâne pour l’épiphyse.

Maintenant commencez vraiment l’exercice, pour cela vous pourrez guider votre respiration comme indiqué plus haut mais en même temps visualiser l’air qui rentre des couleurs indiquées plus haut. Vous accompagnerez en imagination, chaque couleur jusqu’à la zone qui la concerne. Vous pourrez pratiquer de 2 à 4 respirations pour chaque couleur par exemple comme ceci

  1. Faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur rouge qui va jusqu’au bas du ventre

  2. Faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur orange qui va jusqu’à la zone du ventre.

  3. Faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur jaune qui va jusqu’à la zone du plexus solaire.

  4. Faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur verte qui va jusqu’à la zone de la région cardiaque.

  5. Faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur bleue qui va jusqu’à la zone de la gorge.

  6. Faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur violette qui va jusqu’à la zone du centre du crâne.

  7. Et enfin faites 2 à 4 respirations en 4 temps (comme indiqué plus haut) en visualisant l’air de couleur blanche qui va jusqu’à la zone du haut.

Si vous pouvez ensuite prendre le temps (tout cela vous aura pris seulement entre 5 et 10 minutes), laissez aller votre respiration à son rythme. Sentez l’énergie qui rayonne dans et de votre corps. Et avec douceur, quand vous le jugez bon, quittez votre méditation et vaquez à vos occupations du moment. Vous pouvez pratiquer cette méditation tous les jours jusqu’à sentir en vous votre corps rayonner de joie et d’énergie.


1   http://santenature.over-blog.com/article-la-theorie-des-7-glandes-108882701.html

2   http://www.etre-bien-au-travail.fr/sante-et-travail/fiches-pratiques/7-exercices-de-respiration-pour-apaiser-ses-tensions-retrouver-force-et-concentration

Publicités

2 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s