đŸ•‰ïž Le simple fait de s’asseoir en mĂ©ditation est l’Éveil đŸ•‰ïž

Simplement s’asseoir, nous dit Dîgen. Laisser notre corps, notre parole et notre esprit au repos, à l’aise, naturellement, sans rien rajouter.

La posture corporelle est importante. DĂŽgen nous dit que le simple fait de s’asseoir en mĂ©ditation est l’Éveil !

Comme on le sait par l’acupuncture, notre corps est parcouru par un rĂ©seau de mĂ©ridiens subtils dans lesquels circulent une Ă©nergie invisible que l’on peut activer ou diminuer par les aiguilles, la pression mais aussi la pensĂ©e, la nourriture, les Ă©motions. En effet l’agitation du corps, de la parole ou du mental engendre l’agitation de l’énergie dans ces canaux. Cette excitation, à son tour, favorise les turbulences mentales.

Garder le silence favorise la mĂ©ditation, la sĂ©rĂ©nitĂ©, la pacification mentale. PrĂ©server le calme de la parole et du corps prĂ©dispose donc au calme intĂ©rieur en Ă©vitant la crĂ©ation d’un flux de pensĂ©es trop abondant.

MĂ©diter, ce n’est pas ressasser le passĂ©, ni se projeter dans un avenir hypothĂ©tique et pas plus de s’installer dans un Ă©tat vague et confus proche de la torpeur sans luciditĂ©. En cas de fatigue rĂ©elle, de manque de sommeil, il vaut mieux aller se reposer, que de pratiquĂ©e une mĂ©ditation qui nous engourdirait.  En mĂ©ditation, l’esprit est Ă©tabli dans un prĂ©sent lucide, clair et calme.

De là découle une pacification mentale. De trÚs nombreuses méthodes sont utilisées pour développer cette pacification, comme le fait de poser avec légÚreté son attention sur le va-et-vient de la respiration.

Il est par ailleurs important d’aborder une session de mĂ©ditation avec l’esprit trĂšs spacieux, trĂšs ouvert, sans ĂȘtre fixĂ© sur un objectif particulier, sans attente spĂ©cifique Ă  atteindre qui crĂ©era des espoirs de rĂ©ussite ou des craintes d’échec qui vont crĂ©er encore plus de troubles en nous.
L’esprit doit ĂȘtre vaste. Sans attente. On se pose en mĂ©ditation. On prend soin de sa posture, et tout est dĂ©jĂ  lĂ , on ne s’accroche Ă  rien, on s’ouvre au lĂącher-prise qui apparaĂźt. MĂȘme une «bonne mĂ©ditation» peut ĂȘtre un piĂšge, un renforcement de l’ego, un risque de comparaison avec d’autres mĂ©ditants, avec d’autres sessions personnelles de mĂ©ditation, une attente trop importante pour les suivantes.

MĂ©diter, c’est s’asseoir, se poser, se pauser, et s’ouvrir Ă  l’espace. L’esprit reste confus ou pas. Nous sommes simplement prĂ©sent Ă  ce qui est, libre.

Au cours d’un long voyage, nous parcourons tantĂŽt de bons chemins, tantĂŽt, de mauvais. Si les charmes d’une portion agrĂ©able nous incitaient Ă  nous arrĂȘter pour en jouir continuellement, ou bien si les difficultĂ©s du mauvais chemin nous faisaient renoncer Ă  aller de l’avant, jamais nous n’avancerions. Il faut parfois passer par des successions de moments difficiles pour en dĂ©couvrir d’autres favorables, il faut gravir la pente de la montagne pour accĂ©der Ă  la vue du sommet.

Patience, discipline et persévérance doivent nous accompagner dans notre pratique de la méditation.

(InspirĂ© d’un texte de Bokar RimpochĂ©)


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