Ici et maintenant


Le seul moment favorable à ce que Dôgen appelle « la pratique maintenue », ne peut être que « maintenant » car dans ce « maintenant » demeure la plénitude de tous les temps en tant que Présent-éternel. Le passé n’existe plus, qu’en mémoire, le futur n’existe pas, qu’en projection, le présent est le seul moment existant, éternellement.

Ce qu’on appelle « maintenant » c’est la réalisation de présence de la pratique maintenue. Cette pratique maintenue n’implique de rester assis 24h/24 sur le zafu, mais de rester toujours dans cette présence. Dôgen nous dit aussi « n’attendez pas le grand Éveil ; le grand Éveil est le thé et le repas de la vie quotidienne. Ne désirez pas non plus le non Éveil. »

Il n’y a rien à attendre (qui viendrait du futur), rien non plus à fuir (qui viendrait du passé), mais vivre la vie quotidienne dans la présence, l’attention souple. Dôgen nous dit que « ce jour-ci est un précieux trésor à garder. Ne tentez pas de l’échanger contre la perle cachée sous le menton d’un dragon noir (chose rare). »

Il n’est écrit dans aucun livre qu’on puisse rattraper une journée écoulée par un quelconque moyen habile. Alors ne laissons pas s’écouler en vain ces jours et ces mois, les maîtres zen traditionnels nous encouragent à ne pas passer une seule journée à des futilités, mais vivons-les dans la Voie, pour la Voie, dans la Vie, pour la Vie, dans la Joie, pour la Joie. Un moine demanda à Jôshû :  « dans quelle direction dois-je aller pour sortir de cette montagne ? » le maître dit : « suivez le courant ! »


D’AUTRES ARTICLES INSPIRÉS DE TEXTES DE DÔGEN SUR SHOBOGENZO.BAYLOT.ORG


D’AUTRES ARTICLES SUR LES ENSEIGNEMENTS BOUDDHISTES SUR LE PALAIS DE CRISTAL

 


Rejoignez Charley sur Facebook !


D’AUTRES DESSINS DE CHARLEY SUR CHARLEY.BAYLOT.ORG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s