XX – Le Soleil

La lame du Tarot XX représente le soleil qui irradie sur un couple. Maintenant nous nous méfions du soleil, de son rayonnement et nous nous en protégeons. Mais c’est la même origine qui donne la vie et qui brûle, qui éclaire et crée l’ombre…

« Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire. » La Boetie

En effet pas de lumière sans ombre. L’ombre peut même être la manifestation visible d’une lumière qu’on ne voit pas. Traversons l’ombre pour découvrir la lumière. Comme dans la caverne de Platon, ne nous arrêtons pas à l’ombre, mais sortons à la lumière.

« Tout a un côté noir et lumineux.Ceux qui voient seulement le côté noir des choses se créent eux-mêmes de la tristesse et de la douleur.Pour ceux qui peuvent voir en même temps le côté positif, chaque jour est une bonne journée. » Yunmen

Il faut avoir vu son ombre en face pour être capable de travailler sur la lumière. Mais rayonner comme le soleil n’est pas de se gonfler l’ego mais au contraire être capable d’humilité, comme symboliquement le soleil qui se «couche» tous les soirs et disparaît.

« Le soleil accepte bien de passer par de petites fenêtres. » Frederik Van Eeden

Trouver le soleil en soi c’est accepter de rayonner pour les autres, d’être comme un phare qui éclaire tout en laissant chacun libre de son chemin. On appelle cela aussi l’amour.

« L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi – vers l’autre là-bas, comme nous égaré dans le noir. » Christian Bobin

Qu’importe les réponses aux grandes questions de la vie (Dieu, pas dieu, vie après la vie, néant etc) seul importe la quantité d’amour en soi, partagée, reçue dans l’instant.

« S’il n’y a rien, je serai bien attrapé. Mais, je ne regretterai pas D’avoir cru à l’Amour »  Jean Marie Vianney

Il n’y a rien de compliqué à faire que de trouver déjà la paix en soi, pour l’irradier.

« Quand l’esprit est en paix, le monde aussi est en paix. Rien n’est réel, rien n’est absent. Sans être accroché à la réalité, sans être coincé dans le vide, vous n’êtes ni saint ni sage, juste une personne ordinaire qui a achevé son travail. » P’ang Yun

Vues les difficultés de la vie cela paraît parfois bien compliqué, mais c’est justement le chemin de la simplicité qu’il nous faut retrouver.

« Nous avons reçu en partage toutes les possibilités d’épanouissement, mais n’avons pas encore appris exploiter ces possibilités » Etty Hillesum

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.