VIIII – L’Hermite

L’Hermite est une carte qui symbolise, entre autre, la sagesse liée à la vieillesse. Mais il ne faut pas croire qu’il faille attendre d’être vieux pour être sage (Comme chantait Brassens, «quand on est con, on est con» 😉 ) car finalement aucun de nous ne sait s’il atteindra la vieillesse, la seule chose qu’on sait «c’est que nous allons mourir » et une chose importante qu’en général on ne sait jamais c’est «quand nous allons mourir».

À Ma mère peu de temps avant son décès, je lui disais que je pouvais mourir avant elle (je faisais 500 km aller et retour pour aller la voir au moins une fois par semaine, cela augmentait les risques). Évidemment elle n’y croyait pas. Un an après son décès je failli y passer moi-même à cause d’un anévrisme.

«  Le lendemain n’est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd’hui ce peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. N’attends donc pas davantage, agis aujourd’hui parce que demain n’arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras le jour où tu n’as pas pris le temps d’un  » sourire, d’une étreinte, d’un baiser  » et où tu as été trop occupé pour leur adresser un ultime souhait. »

Gabriel Garcia Marquez

Les «anciens», quels qu’ils fussent, ne sont pas un modèle qu’il faudrait suivre à la lettre, ce qui est plus important c’est de mettre nos pas dans leur pas pour suivre leur démarche, leur recherche, mais pas les copier.

« Ne marche pas sur les traces des anciens ; Cherche ce qu’ils cherchaient. »

Bashô

L’hermite nous invite au silence qui est propice à la méditation profonde, ce silence qui nous permet d’aller au-delà de nos comportements habituels, de nos habitudes, de nos façons ordinaires de penser.

« Dans le silence quelque chose de plus vaste est perçu »

 Nisargadatta Maharaj

Pour trouver ce silence, il faut bien souvent savoir se retirer «du monde» par moment. Cela n’est pas une fuite, c’est une occasion de s’affronter, de faire face à son « ombre », de trouver le Soi-même.

« Fuir la solitude, c’est échapper à sa propre singularité. Ne pas être seul, c’est ne pas être soi. »

Tariq Demens

Dans cette solitude, ce silence, nous pouvons plonger à l’intérieur de nous-même et après avoir accepté de passer à travers notre ombre, que nous occultons sans cesse, nous pouvons découvrir quelque chose de bien plus spacieux, toujours présent en nous.

«  J’ai retrouvé un vaste espace intérieur. Je me sens normalement insérée dans le cosmos, je me sens heureuse, en dépit de tous et de tout. Un bonheur qui vient entièrement de l’intérieur, de moi même. On dirait que je suis revenue à moi même, et c’est bien là qu’on est le mieux »

Etty Hillesum

Le double message de l’Hermite est cette sagesse et cet âge avancé. Encore une fois l’un n’est pas synonyme de l’autre et les contraires ne sont pas opposés non plus, mais c’est l’occasion ou jamais de la pratiquer ! On n’a que deux vies, la première et la seconde quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ! Aujourd’hui est le premier jour du reste de notre vie, il est temps de commencer !

« La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse;  la vieillesse est le temps de la pratiquer. »

Jean-Jacques Rousseau

L’Hermite porte haut la lumière de sagesse, car s’il est solitaire il est aussi solidaire, car rien ne se fait sans les autres et seul on ne peut rien,

« Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. »    Emile Zola

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.