Athéisme mystique

Je revendique le fait d’être athée et mystique ! Pour moi la mystique c’est cette relation personnelle avec l’univers, avec la vie sous toutes ses formes, avec le cosmos. Elle ne peut donner des réponses en mots, au «pire» sous forme de symboles, mais ne peut être explicatives, mentales. Elle reste personnelle.

Les religions sont souvent nées d’expériences mystiques, mais elles deviennent vite des institutions dont le seul but, inavoué, est de se perpétuer ou de transmettre des concepts, des dogmes. Et en cela deviennent le contraire du mysticisme et donc de leur propre racine. Les concepts, les dogmes sont humains et varient suivant  les périodes, les religions, les époques, les lieux.

Le mysticisme n’apporte pas de solutions aux problèmes, il intègre les difficultés de la vie dans le sentier de l’existence permettant d’élargir la vision de notre être et de chercher à s’accomplir comme humain, non pas quelqu’un qui dépasse les autres formes de vie, mais qui trouve sa place parmi elles.

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.