Volontaires Pour la Nature

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup, des Volontaires Pour la Nature) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire. Elle a pour vocation de permettre au grand public de passer à l’action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l’écovolontariat.

Les ‘objectif sont de :

  • soutenir des structures locales proposant des programmes de protection de la nature en Rhône-Alpes, en France et à l’étranger grâce au recrutement d’écovolontaires.
  • Permettre des liens entre professionnels de la nature et bénévoles : créer un pont entre les mondes, favoriser la transmission de savoirs.
  • Permettre au grand public de renouer ou consolider ses liens avec la nature et la Terre par le biais de l’action, de l’expérience de terrain et de l’implication.
  • Promouvoir le volontariat pour la nature et l’écocitoyenneté en encourageant le grand public à devenir « acteur de la protection de l’environnement » en participant aux missions soutenues ou créées par Volontaires Pour la Nature.
  • A travers ces objectifs Volontaires Pour la Nature fait de l’écovolontariat un outil de gestion, de protection et de sensibilisation à l’environnement.

Volontaires Pour la Nature organise et encadre des chantiers nature en lien avec un partenaire technique local (en Rhône-Alpes)
Le partenaire technique (une collectivité, une association de protection de la nature, etc.) définit une problématique environnementale et met en avant des besoins nécessitant l’intervention d’écovolontaires. Volontaires Pour la Nature organise (co-définition de la mission, recrutement des écovolontaires, choix des interventions pédagogiques, logistique, organisation de la vie collective, etc.) et encadre le chantier (avec interventions du partenaire technique).

L’association assure également la sélection des écovolontaires qui seront orientés vers les structures en fonction de leurs motivations, de leurs attentes, de leurs aptitudes: en Grèce, au Pérou, au Honduras…

3 ans de travail conjoint entre Volontaires Pour la Nature et la Fondation pour la Nature et l’Homme ont permis la mise en ligne de la plate-forme Internet http://www.jagispourlanature.org en mai 2010. Elle regroupe à ce jour près de 600 structures pour près de 500 offres de volontariat partout en France.

http://www.volontairesnature.org/

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.