EXTRAITS D’UN ARTICLE DE RAPHAËLLE DORMIEUR SUR POSTIVR
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Grenoble est la première ville d’Europe à avoir complètement interdit les panneaux publicitaires. Ils ont été remplacés par des annonces propres à la ville et, même, par des arbres.
En novembre 2014, le maire écologiste Eric Piolle décide qu’il ne renouvellera pas le contrat qui lie la ville à l’afficheur JCDecaux, afin de libérer Grenoble de la publicité.
Au printemps 2015, ce sont donc 326 panneaux publicitaires, certains étant de larges panneaux d’affichage, qui sont retirés des rues de la ville[…].
Bien que la ville pourrait perdre jusqu’à 542 000 euros de revenus, Eric Piolle déclare :
« La municipalité fait le choix de libérer l’espace public de la publicité à Grenoble afin de développer des lieux d’expression publique. »
Outre le fait d’avoir amené plus de verdure dans la ville, la démarche a permis de diminuer l’exposition des enfants à la publicité agressive.
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