Le journal Super Picsou Géant n°201 rend hommage aux 50 ans de Corto Maltese en reprenant une BD italienne crée par Bruno Enna et Giorgio Cavazzano et Sandro Zemolin qui est une parodie de la Ballade de la mer salée, la première aventure de Corto Maltese par Hugo Pratt.
La BD est adaptée, simplifiée. Des côtés «trop adultes» sont évacués, le personnage de Caïn, le frère de Pandora, n’est pas repris, mais je trouve que la parodie est plutôt bien faite et «fidèle» (pour autant qu’une parodie se doive d’être fidèle ?) et j’aime beaucoup le style de Cavazzano !
En voici en comparaison, quelques cases de ce Mickey Maltese, suivies des mêmes cases de Corto Maltese !
La première case est saisissante de réalisme !
Voici une adaptation plus «tout âge», dans Mickey Maltese il est relâché dans Corto il est assassiné par Raspoutine
Par contre dans Mickey il est assommé pour lui éviter de se faire descendre par Patspoutine alors que dans Corto c’est lui qui tient le revolver et menace Raspoutine.
Simplification de l’histoire, dans Corto ils rencontrent des Allemands qui viennent de rentrer en guerre, alors que dans Mickey Orangünter est un lieutenant du Moine.
Toujours pour la version «Tout âge» Mindora assomme Mickey alors que Pandora tire sur Corto.
Eh oui dans Mickey on voit le visage du Moine, alors qu’on ne l’aperçoit jamais dans la BD Corto
Vraiment une belle parodie que j’ai pris grand plaisir à lire
Petit détail, l’ours indique que le n° de ce magazine est le 199 et date d’avril 2017, alors qu’il s’agit du 201 de juillet/août, pas très sérieux ça !!! 😦
Bonjour Frederic
Merci beaucoup pour l’info et la comparaison page par page !
Je vais de ce pas me trouver ce Picsou
Bon dimanche
Nicole
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime