La pratique du Grand Silence

Pour finir nos méditations s’appuyant sur l’ouïe, comme on a cherché à tourner le regard vers l’intérieur nous allons tourner notre écoute vers l’intérieur. C’est vraiment un moment important dans l’avancée de notre pratique, un moment spacieux et joyeux, serein et vaste.

Dôgen nous dit, en effet, que dans la pratique de zazen on tourne son regard vers l’intérieur. C’est d’ailleurs pourquoi nous pratiquons face à un mur (blanc en général). Nous observons l’esprit mais celui-ci est imperceptible et insaisissable. Nous voyons le résultat du mental : nos pensées qui divaguent, mais pas notre ultime réalité. Car celle-ci est incommensurable, ce serait comme vouloir saisir le cosmos en entier.

Comme le dit Mingyur Rinpoché, nous baignons dans cette présence éveillée, c’est la conscience originelle. Nous sommes cette présence.

C’est ce Grand Silence (Maha Muni, le nom du Bouddha : le pratiquant du Grand Silence) que nous écoutons en tournant notre ouïe vers l’intérieur. Au delà des pensées folles, au-delà des remontées égotiques, émotionnelles, nous entendons de plus en plus profondément l’inouïe, ce qui ne s’entend pas.

C’est comme se fondre dans un grand infini et en même temps bien que notre attention soit tournée vers l’intérieur, nous ne fuyons pas notre environnement, mais au contraire nous sommes aussi cet environnement.


Les autres «pas» dans la pratique de la méditation sur le site LE PALAIS DE CRISTAL


Je vous renvoie à un autre article (LE MONDE DU SILENCE) et dessin qui sont sur mon autre site : ZEM, apprenti maître zen.

ZEM315

CLIQUER SUR LE DESSIN

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.