La magie du rêve

AVEC DES EXTRAITS D’UN ARTICLE LU SUR LES PORTES DU SIDH


J’ai longtemps noté mes rêves. Nous dormions sur un tatamis, à même le sol, ce qui me permettait d’avoir un petit carnet et un crayon posés sur le sol et à la fin de mes rêves, dans un demi-sommeil je notais le contenu de ce que j’avais vécu. Parfois le matin l’écriture était illisible 😀 mais souvent les quelques mots me rappelaient mon ou mes rêves. Cela m’a permis de faire un lien avec des éléments qui revenaient régulièrement dans mes rêves, de recevoir des réponses à des questions compliquées que je me posais voire même d’avoir des idées de scénarios de BD ! 🙂

[…] Les rêves sont un point de départ utile pour pénétrer les mondes-intérieurs. […] L’une de mes amis qui fabrique des encens et parfums rapporte qu’elle rêve de temps en temps d’une senteur unique, qu’au réveil, elle peut alors analyser et confectionner. L’artiste magique Austin Osman Spare écrivait qu’il se serait parfois réveillé face à une peinture achevée, en l’ayant dessinée au cours de son sommeil. Les rêves peuvent nous apporter de nouvelles idées, des révélations

En dehors de l’exemple personnel dont je parlais plus haut, je me souviens d’un rêve que j’ai eu alors que je faisais une retraite dans l’Himalaya. La période était intense, voire difficile, les rêves étaient plutôt portés sur des obligations de transformations assez cauchemardesques. Et une nuit j’ai rêvé que je peignais des petites cartes humoristiques et je me souviens très bien m’être marré comme une baleine dans mon rêve et je pense que je devais rire tout fort dans mon sommeil. Le matin j’ai peint ces petits dessins, pas si drôles, mais j’ai compris surtout que l’humour symbolisait le lâcher-prise à apporter pour pouvoir réellement se transformer.

[…] En parcourant mon journal des rêves, il m’a semblé percevoir différents types, ou niveaux, de rêve. Certains rêves semblent être vides de sens – sans rapport avec les autres domaines de ma vie. D’autres peuvent sembler, en quelque sorte, reliés aux choses qui me sont arrivées. […] D’autres rêves peut avoir une qualité différente – un consistance interne qui les rendent plus mémorables.
[…] Il existe de nombreux livres qui tentent de fournir des « interprétations » générales des rêves, mais dans l’ensemble il est plus efficace d’apprendre à comprendre et interpréter vos propres rêves-imageries. […]

Vous pouvez commencer à expérimenter le Contrôle des Rêves en définissant un « thème » pour vos rêves – tel qu’un sujet particulier, un lieu, ou une personne. Il existe quelques approches différentes pour orienter délibérément le contenu des rêves.
[…]

Tout d’abord, avant de dormir, procédez à un exercice de relaxation et formulez clairement la Déclaration d’Intention […] concernant votre expérience-des-rêves. Par exemple, « C’est ma volonté de rêver de mon père. » Une fois cela fait, vous pouvez permettre à votre esprit de « vagabonder » jusqu’à ce que vous vous endormiez.
Sinon, vous pouvez essayer de visualiser une scène ou une image lorsque vous vous endormez. Cela ne doit pas être une grosse visualisation, juste l’objet de votre attention pendant que vous vous endormez.
[…] Quelle que soit la technique que vous employez, souvenez-vous que le but n’est pas d’imposer votre volonté dans vos rêves, mais d’être détendu au moment où vous formulez votre intention.

[…] Une technique basique pour induire la répétition et l’extension d’un fragment-de-rêve : Vous écrivez simplement ce dont vous pouvez vous rappeler à propos d’un rêve, et, la prochaine fois que vous vous allongerez pour dormir, imaginez-vous revivre ce rêve. C’est utile quand vous êtes fatigué et que vous glissez dans un semi-rêve, dans un état de semi-conscience, où toutes sortes d’images sensorielles – voix, visages, lieux, etc., semblent tournoyer autour de vous. Une fois encore, au réveil, vous consignerez tout fragment de rêve dont vous pourrez vous rappeler, et les utiliserez pour prolonger votre rêve précédant.
[…]

Un rêve partagé est un événement au cours duquel deux personnes, ou davantage, vivent le même rêve, ou des éléments d’un même rêve.
Vous pourriez aussi rêver de vous-même accompagné d’une autre personne, et découvrir plus tard que celle-ci a également rêvé de vous en sa compagnie, peut-être dans un contexte différent. Encore une fois, le seul moyen de valider cette expérience est d’en parler avec la personne ou les personnes concernées.

Concernant ces rêves «partagés», il m’est arrivé dans les années 90 de participer à un atelier «Tarots» où ma mère aussi était présente. Le travail était basé sur les rêves que nous faisions au cours du mois concernant une lame donnée du Tarot. Ma mère disait toujours «qu’elle ne rêvait pas » (en fait elle ne se rappelait jamais de ses rêves). Or quasiment dès le départ de ce travail collectif, lorsque nous restituions nos rêves, elle redonne son rêve en rapport avec une lame, ce qui était déjà un exploit pour elle. Le rêve se terminait, bloqué dans un sous-terrain humide. Ce qui était intéressant c’est que j’avais fait le même rêve qu’elle mais que je trouvais la solution pour sortir du sous-terrain. Hélas nous n’avions pas noté la date du rêve pour voir s’ils s’étaient produits la même nuit.

[…] Les rêves possédant le pouvoir de nous annoncer l’avenir est un concept ancien, et les rêves prémonitoires jouaient un rôle important dans les civilisations antiques. Sur la base d’un rêve, la destinée d’un pays ou d’un état peut être modelée.
Les rêves concernant le futur peuvent être symboliques, déformés, ou même extrêmement détaillés et clairs, mais il est souvent difficile de distinguer, avant tout, les éléments importants du rêve.
Il y a quelques années, des amis décidèrent d’entreprendre une expérience pour rêver du futur. Ils organisèrent la visite d’une ville où aucun d’entre eux n’avaient encore jamais mis les pieds, et ils tentèrent de rêver de cet endroit. L’un d’eux ne cessa de voir l’image récurrente d’un chat au long cou, mais malgré tout ses efforts, il ne parvint à savoir si sa vision était pertinente ou non. Lorsqu’il visita réellement la ville, une fois descendu de la voiture, l’une des toutes premières choses qu’il vit fut un magasin d’antiquités. Dans la vitrine, trônait un chat au long cou en faïence.

LE RÊVE LUCIDE
Voici une définition basique du rêve lucide : vous savez au moment où vous rêvez que vous êtes justement en train de rêver – comme si vous « éveilliez » votre conscience du rêve.

Ma technique de noter les rêves dans le carnet toutes les nuits, m’a petit à petit amené à justement être dans ces rêves lucides, puisque je rêvais et en même temps je savais que je rêvais et que j’aurai à noter mon rêve à sa fin et de plus en plus à pouvoir intervenir sur le déroulement du rêve, voir de choisir de le recommencer avec une autre fin !

Le terme « rêve lucide » a été inventé en 1913 par le psychiatre hollandais, Frederik van Eeden. Des enquêtes menées sur la fréquence des rêves lucides ont révélé que plus de 50% des personnes font au moins un rêve lucide dans leur vie.
Les rêves lucides se distinguent également des rêves ordinaires du fait que, lorsque vous vous réveillez, vous éprouvez davantage un sentiment de continuité entre le rêve et l’état de veille.

Méthodes pour déclencher les Rêves Lucides

1. Incohérence

Les rêves lucides peuvent être déclenchés par la reconnaissance soudaine d’image incohérente à l’intérieur d’un rêve. Par exemple, j’ai une fois rêvé que j’étais dans une maison que je n’avais plus habité depuis plus d’une dizaine d’années. Le rêve était parfait, dans les moindres détails, à une exception près : lorsque j’ai regardé mes pieds, j’ai vu que je portais une paire de chaussures que je ne possédais pas à cette époque. Cette incohérence m’a fait réagir et j’ai réalisé que j’étais en train de rêver.

2. Induction Mnémotechnique du Rêve Lucide (MILD)

Cette méthode se pratique au réveil, après un rêve, tôt le matin. Après le réveil, essayez de lire ou de marcher pendant un moment, puis allongez-vous pour vous rendormir. Imaginez-vous endormi et en train de rêver – répétez les éléments du rêve que vous venez de faire, et dites à vous-même « la prochaine fois, je me souviendrai de ce dont je suis en train de rêver. »
La lucidité peut aussi être amenée en se méta-programmant soi-même de façon à ce que, si une image ou un scène particulière apparaît, cela déclenchera l’état lucide. Soit : « Je deviendrai lucide lorsque je verrai une sphère jaune flottant vers moi. »
De plus, il n’est pas rare pour certains de devenir lucides au cours d’un rêve, lorsqu’ils réalisent qu’ils ont déjà fait ce même rêve auparavant. Ils peuvent se souvenir de la manière de le développer, car ils ne souhaitent pas le revivre.

3. Éveil lucide

Un psychologue allemand, Paul Tholey, a suggéré que si nous étions plus « lucides » lorsque nous sommes réveillés, alors peut-être serions-nous davantage lucides durant notre vie onirique. Il suggère de vous demander plusieurs fois au cours de la journée, « Suis-je en train de rêver ou non ? »
Je n’ai encore rencontré personne qui aurait essayé cette méthode, mais la détermination et la persévérance que vous mettrez à vous poser la question tout au long de la journée pourraient agir comme une forme d’auto-programmation.

C’est tout le questionnement bouddhiste : sommes nous en train de rêver que nous vivons ou de rêver que nous rêvons que nous vivons ? Et finalement le rêve lucide est au rêve ce que l’Éveil est à la vie : savoir que nous rêvons 😉

D’ailleurs il y a un yoga du rêve qui est enseigné en ce sens dans certaines pratiques tibétaines et permet de s’entraîner à rester éveillé au moment de la mort comme chez …

[…] Les anciens Égyptiens croyaient que le sommeil est un « entrainement » avant la mort, et que les routes du pays des morts peuvent être cartographiées par le biais des rêves.

4. Reconnaissance d’une Image

La reconnaissance d’une image ou symbole apparaissant dans un rêve sur lequel vous avez médité peut déclencher la lucidité. Le sorcier de Carlos Castaneda, Don Juan, conseille à son étudiant d’apprendre à regarder ses mains durant son rêve, pour atteindre la lucidité consciente du rêve.

[…]


LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR LES PORTES DU SIDH

Et vous qu'en pensez-vous ?

