Axelle & Cie


Axelle&Cie propose des collections originales en donnant une seconde vie à des vêtements récupérés. Prêt-à-porter stylé, ce sont des valeurs sûres, essentiels de la garde-robe et marqueurs identitaires.

Recoupés, puis teints avec des teintures végétales et imprimés, les vêtements Axelle&Cie sont des pièces uniques (re)confectionnées selon les modèles des collections. Les couleurs naturelles profondes, issues de la combinaison de celle du vêtement d’origine et de celle de la teinture, racontent leur histoire et font véritablement leur différence.

 

http://www.axelleetcie.fr/

La mode marche sur la tête. Deuxième industrie la plus polluante au monde (après le pétrole), elle exploite les hommes et les ressources sans se soucier des dégâts. Chaque année nous consommons et nous jetons toujours plus. L’industrie du textile et la fast-fashion inondent le marché de produits de mauvaise qualité, prêt-à-jeter. Il est urgent d’agir. Et il est urgent de se faire plaisir ! C’est pour cela qu’Axelle&Cie a décidé d’inventer une autre mode, qui prend soin de notre santé et de la planète !

Plutôt que de travailler avec des tissus neufs, Axelle&Cie a décidé d’utiliser des ressources déjà existantes, destinées à être jetées. En travaillant à partir de vêtements récupérer, on évite d’exploiter de nouvelles ressources et on donne une seconde vie à des matières premières de qualité. Il y a tellement de trésors qui auraient dû partir en fumée !

Zero Waste France est partenaire d’Axelle&Cie et soutient son action pour la réduction des déchets.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Depuis le début, Axelle&Cie a choisi de travailler avec d’autres, pour faire de la collaboration une clef de la mode durable. Les vêtements sont récupérés en partenariat avec des organismes de collecte parmi ceux qui ne peuvent être vendus : pièces démodés, hors saison, défraichis ou en trop grosse quantité. Ainsi, on évite vraiment à la poubelle ce qui ne peut plus être porté, et on profite des compétences de chacun ! Les organismes récupèrent et trient, Axelle&Cie revalorise et donne une seconde vie.

À ce jour, Axelle&Cie travaille en collaboration avec le Secours Populaire de Die et la Ressourcerie de Dieulefit. Merci à eux !

Axelle&Cie fait le pari de proposer des produits de qualité, respectueux de l’environnement, fabriqués en France à un prix le plus accessible possible. Pour y parvenir, nous prenons en compte le prix de vente souhaité dès la phase de conception, et faisons le choix de la vente directe afin de ne pas ajouter les marges d’intermédiaires. Le prix de chaque pièce dépend du temps de travail nécessaire à sa fabrication. Le reste des charges est ensuite reporté proportionnellement. Comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, voici en image ce que représente le prix d’un vêtement Axelle&Cie :

Installé dans la Drôme, au pieds du Vercors dans une région aux paysages incroyables, Axelle&Cie puise son énergie au cœur même de la nature. Notre environnement est plus qu’une inspiration, c’est une source de création, une matière première. La couleur végétale est une technique mais aussi un état d’esprit, un certain art de vivre à la recherche d’une manière de faire corps avec la nature.

Et pour penser une belle façon de s’habiller, Axelle&Cie a choisi simplement d’observer comment l’on vit et comment nous sommes, bien dans nos baskets au creux des montagnes comme au cœur de la ville. Nous faisons des vêtements à habiter et à s’approprier. Évidents à porter.

Pour Axelle&Cie, le vêtement confectionné est une toile de fond, un terrain de jeu. Fabriqué en série selon les modèles de la saison, il est ensuite travaillé et envisagé en cas particulier. Chaque pièce a ses petites spécificités : tantôt un détail de confection original, tantôt un motif décalé, tantôt un tissage particulier. Chaque couleur est unique, fruit de la rencontre entre la couleur d’origine et la teinture végétale. Sur chaque pièce nous travaillons la tâche et la trace, le mouvement. Nous cultivons la différence et l’imperfection.

Publicités

2 réflexions sur “Axelle & Cie

  1. Merci Fred de partager ce blog, l’initiative est excellente et j’espère qu’elle ouvrira d’autres fenêtres aux créateurs qui utilisent non seulement des matières polluantes mais également de la fourrure !
    Les modèles simples sont malgré tout efficaces et peuvent très bien fonctionner autant en style urbain qu’en style campagne. Par contre perso j’ai du mal avec les « tâches », même travaillées elles me font grimacer ; mais cela n’engage que moi 😉
    Longue vie et plein d’énergie positive pour ce concept qui mérite sincèrement d’être encouragé.
    Rose (qui te suit toujours 🙂 )
    J’ai tweeté 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s