Finance responsable


Depuis 2005, les Amis de la Terre analysent les activités des grandes banques françaises. En 2007, le guide « Environnement : Comment choisir ma banque? » comparait pour la première fois les impacts sociaux et environnementaux des banques françaises. Ils ont par la suite élargi ce travail aux produits d’épargne ainsi qu’aux assurances françaises concernant les impacts climatiques de leurs activités. Depuis, les Amis de la Terre continuent à faire pression sur les banques pour les inciter à adopter des politiques responsables.
Le site http://financeresponsable.org a pour objectif de sensibiliser les citoyens au choix de leur banque, expliquer l’utilisation qui est faite de leur argent et faire pression sur les acteurs financiers pour qu’ils améliorent leurs pratiques.

Vous êtes-vous déjà posé la question : que fait MA banque avec MON argent? Êtes-vous sûr(e) qu’elle investit dans des projets bénéfiques pour l’environnement et les populations?
Les Amis de la Terre ont analysé les différentes activités des grandes banques françaises pour en dégager trois ensembles distincts en fonction des risques sociaux et environnementaux induits par leurs activités : impacts positifs / risques faibles à modérés / risques maximum.

Plus d’infos et un lien vers un guide ici : http://financeresponsable.org/entreprise.php

Et comment changer de banque : http://financeresponsable.org/rubrique.php?id_rubrique=11

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s