🕉️ C’est tout moi ! 🕉️ […] Perdre sa tête, c’est trouver son coeur. C’est essentiel car la compassion est la vacuité vécue.
La compassion surgit toute seule comme un fruit de la vacuité, parce qu’en sortant des liens de l’ego et de la dualité, je découvre que tout est moi. Je ne peux cultiver la compassion à volonté; je n’ai pas de pouvoir sur mes sentiments. Ce que je peux faire en revanche, c’est voir la vacuité, vivre à partir de l’espace. Et alors, naturellement, l’amour grandira. […] Voir sa vraie nature ne signifie pas devenir un saint ; nous n’allons pas imméditament incarner l’amour absolu. En effet, des irritations, des jalousies, bref l’égoïsme continue parfois d’apparaitre. Mais nous voyons désormais ces mécanismes, et nous n’en sommes plus dupes.
Nous avons trouvé le terrain à partir duquel l’amour inconditionnel peut fleurir.
Mais il ne faut pas chercher ces fruits; il ne faut pas les attendre.
Voir est parfait ici et maintenant. Et d’ailleurs, disparaitre dans l’instant est la compassion ultime. Quand je vois que je n’ai pas de visage ici, j’accueille complètement celui de l’autre. Douglas disait que la vision était un amour courtois. Quelle grande courtoisie, en effet, que celle de disparaitre en faveur de l’autre? Car alors il n’y a plus d’autre mais l’accueil. […] Celui qui cherche la vacuité sans la compassion
Ne découvrira pas la voie sublime.
Celui qui médite seulement sur la compassion
Ne se libérera pas du samsara.
Celui qui parvient à les unir
Ne restera ni dans le samsara ni dans le nirvana.
Saraha
Texte de José Le Roy. Lire l’article intégral sur Éveil Philosophie.
#ZemApprentiMaîtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #instaBD #éveil #eveil #instantprésent #instantpresent #icietmaintenant #hicetnunc
🕉️ On ne change pas une équipe qui gagne 🕉️ Vouloir atteindre l’éveil, c’est déjà quitter le moment présent, le seul instant où la vie se déploie. Ce que nous demande la méditation (zazen) c’est simplement de laisser se déployer la vie, telle qu’elle est, en nous, dans l’instant.
#ZemApprentiMaîtreZen #ZemApprentiMaitreZen #bouddhismezen #meditation #méditation #meditations #zen #zazen #instaBD #éveil #eveil #instantprésent #instantpresent #icietmaintenant #hicetnunc
⛬ Comme un enfant… ⛬
10 TRUCS POUR ÊTRE HEUREUX COMME UN ENFANT
1. On vit le moment présent
Enfant, on est dans l'ici et maintenant. On perd cette faculté en vieillissant. On est si préoccupée par nos soucis et nos responsabilités qu'on en oublie d'apprécier l'instant présent. Le dimanche nous rappelle que le week-end achève et le repas au restaurant, que cela coûte cher, etc. Stop! On profite à fond des situations où on se sent bien, en chassant les pensées négatives dès qu'elles surviennent.
2. On savoure les petits bonheurs
Les enfants se réjouissent de peu, même de ce qui apparaît anodin à nos yeux d'adulte. C'est ainsi que le retour de ses parents après le travail peut susciter une joie débordante chez le tout-petit! Mission: trouver du plaisir dans les choses simples ou qu'on tient pour acquises, comme boire notre premier café du matin, promener le chien, retrouver les membres de notre famille à la fin de la journée, etc.
3. On s'émerveille
Les petits se réjouissent de tout parce qu'ils posent un regard neuf sur le monde. Ils sont curieux, veulent découvrir, explorer. On essaie de faire comme eux.
Par exemple, on se rappelle combien on était joyeuse, enfant, quand il neigeait. Il n'y avait que de bons côtés: glissades, bonshommes de neige, congé d'école...
Si neige = pour vous seulement danger sur la route alors vous avez besoin d'affronter un renouvellement d'intelligence
La capacité d'émerveillement est l'une des clés du bonheur. Il faut en prendre soin comme d'un trésor. Sans compter qu'associée à la curiosité, elle nous incite à élargir nos horizons et, du même coup, à cultiver notre intérêt pour la vie.
4. On joue tous les jours
Avant de commencer l'école, les enfants passent leurs journées à faire des choses agréables comme jouer, dessiner, bricoler. On les imite et on consacre du temps chaque jour à une activité qu'on aime. Que ce soit courir, prendre un bain aux chandelles, lire, tricoter, jouer à un jeu de société, peu importe, pourvu que cela nous fasse du bien.
5. On rit
Les enfants riraient en moyenne 400 fois par jour. Les adultes? Une quinzaine de fois. Le rire est pourtant un bon moyen de voir la vie plus positivement. Alors, on