La coopérative Nef : bientôt la première banque éthique en France


vchttps://www.lanef.com/

La NEF, coopérative financière, 28 ans après sa création a annoncé le lancement de son activité de banque éthique. Après avoir obtenu l’extension de son agrément bancaire, la Nef, acronyme de « Nouvelle économie fraternelle », propose aujourd’hui des services bancaires quotidiens pour les entrepreneurs. Elle devrait en effet lancer à partir du mois d’avril son offre de compte courant en ligne pour les professionnels.

Les banques éthiques comme alternative au secteur bancaire traditionnel

Le principe d’une banque éthique est de financer uniquement des projets dont l’impact social, environnemental et culturel est positif. Elles ne détiennent pas de produits spéculatifs et ne se refinancent pas sur les marchés. Elles garantissent à leurs clients une parfaite transparence sur l’utilisation de leur épargne et la circulation de l’argent, en publiant chaque année l’intégralité de leurs opérations. Ces arguments séduisent autant les particuliers que les professionnels et en Europe les banques éthiques ont connu un succès significatif ces dernières années à l’image du néerlandais Triodos Bank, qui affiche un bilan total de plus de 7 milliards d’euros.

Le chemin parcouru par la Nef

Créée en 1988, la NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et culturelle. Suivant son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », les outils financiers crées participent à une démarche citoyenne pour une économie plus sociale et solidaire. Ces arguments font mouche et la coopérative compte aujourd’hui plus de 38 000 sociétaires, un chiffre en hausse constante. Le chemin n’a pourtant pas été si simple. Elle a dû se contenter pendant longtemps des ressources de comptes à terme bloqués sur plus de deux ans pour réaliser des prêts et d’un partenariat avec le Crédit Coopératif pour proposer ses placements. Grâce à l’obtention du statut d’Etablissement de Crédit Spécialisé en 2014, elle a pu étendre son activité et augmenter sa capacité de distribution de crédits en recevant et gérant des fonds de toute durée. Elle a ensuite franchi un palier en 2015 en obtenant l’autorisation de proposer à ses sociétaires un livret mais aussi des comptes à vue auprès des personnes morales.

A partir du 4 avril 2016, la Nef est devenue une banque éthique à proprement parlé grâce à l’élargissement de son offre de services consacrée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. En effet, elle pourra répondre à l’ensemble de leurs besoins à travers un accompagnement pour la gestion de leur compte courant grâce à un service en ligne avec, en parallèle, le lancement d’une offre de placement de trésorerie. A cela, la Nef va ajouter la mise à disposition d’une enveloppe de crédits à court terme, garantie par le Fonds européen d’investissement (à hauteur de 50 millions d’euros) lui permettant ainsi d’accélérer l’octroi de crédits.

Les objectifs de la Nef

Avec cette nouvelle extension d’activité, la Nef vise 5 000 nouveaux clients professionnels d’ici trois ans et un doublement des encours de crédits, qui s’élèvent aujourd’hui à 130 millions d’euros. Pénalisée par le contexte de taux bas et du fait des investissements mis en œuvre pour répondre aux exigences de son nouveau statut, elle affiche en 2015 une perte de 1 million d’euros. Elle espère engendrer des revenus supplémentaires grâce à ses nouvelles missions et prévoit un retour à l’équilibre en 2017. Dans le même horizon, elle espère avoir fait ses preuves pour revenir vers l’ACPR et être autorisée à gérer les comptes de clients particuliers.

https://www.lanef.com/

ET POUR LES PARTICULIERS LE LIVRET NEF : ICI

ET POUR LA GESTION DES COMPTES COURANTS PARTICULIERS, POUR L’INSTANT LA NEF EST ADOSSÉE AU CRÉDIT COOPÉRATIF: ICI

achille-talon-greg-larchipel-de-sanzunron

(Achille Talon – Greg – L’archipel de Sanzunron)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s