Elisabeth Grimaud, psycholinguiste, nous explique comment programmer notre cerveau pour le bonheur grâce à ces 3 mots : beau, bien, bon et à 4 neurotransmetteurs !
Beau :
Savoir s’émerveiller, regarder ce qui est, ne pas projeter nos attentes, nos apriori, comme en méditation s’ouvrir à ce qui est, l’accepter sans s’y soumettre et prendre plaisir à la vie
Bien :
S’appliquer et s’impliquer dans ce que l’on fait, agir en pleine conscience, quoi qu’on fasse
Bon :
Se tourner vers les autres, offrir, se donner, être un bodhisattva au service du bonheur des êtres vivants.
Tout cela nous déclenche notre D.O.S.E. (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine) de bonheur dans l’instant, quotidiennement.
Trois mots à se répéter mentalement, comme aide mnémotechnique, toute la journée pour avoir notre « DOSE », vivre dans le bonheur et le partager.
C’est le Bleu qui frappe, toujours..
Il frappe une première fois dans le regard de l’enfant en celui de sa mère,
une seconde fois dans le regard de l’amant(e) en celui de cet autre »bien aimé »,
une troisième fois en la jonction de ses deux regards qui ne font qu’un et nous donnent à voir ce que l’œil seul peine à saisir.
Cela parce que la vie appelle..
C’est toujours un instant ordinaire, un Dimanche en son ciel cristallin, l’air de rien la vie se promène, en chacun doucement va et vient. Vibre au coeur de la chapelle ou s’enroule au chant d’oiseau, scintille dans un regard qui interpelle comme s’accordent notes au piano.
Lise
J'aimeJ'aime