Du peuple par le peuple, pour le peuple.


vc

« Comment imaginer une démocratie sans la confier au peuple ? La démocratie n’a pas à être ou ne pas être confiée, c’est le « gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple. »
En qualifiant notre régime politique actuel de démocratique, on s’évite de faire le bon constat, qui serait plutôt de le qualifier d’oligarchie ploutocratique. Et qui prétendrait malgré tout observer une quelconque réalité démocratique dans notre pays oublierait le référendum volé de 2005 refusant le traité sur la Constitution européenne, pourtant adopté en force au Parlement en 2007 (traité de Lisbonne), les recours répétés au 49-3, le mensonge des promesses électorales etc. »

Marc Daoud

« La médiocratie nous incite de toute part à sommeiller dans la pensée, à considérer comme inévitable ceqi se révèle inacceptable et comme nécessaire ce qui est révoltant.
Nous sommes dans un régime oligarchique dans le sens où l’on a une classe dirigeante qui reposer sur trois piliers qui ne sont pas étanches : la grande industrie, la finance et les exécutifs politiques.
On infantilise beaucoup les électeurs en leur demandant de voter pour une couleur bleue ou rouge, sachant qu’au fond ce sera la même politique. »

Alain Deneault

« Le problème, ce n’est pas pour le pouvoir de mentir, mais de faire en sorte que son mensonge soit la seule chose que l’on entende. »

Guy Debord

« Les gens qui sont au pouvoir et qui nous invitent à faire des efforts sur notre travail, sur les services sociaux et sur nos impôts, pour faire face à la mondialisation, l’ont eux-même orchestrée. Et le bilan, c’est l’avancée des déserts, l’érosion des sols, la fonte des glaciers, les variations climatiques, les inégalités sociales jamais vues dans l’Histoire.

Alain Deneault

« Une bonne démocratie doit permettre de discuter en communication non violente même en cas de désaccord, de donner la parole à toutes les opinions dissidentes pour éclairer les citoyens durant le vote des lois, et de gérer les conflits sans les nier. »

Étienne Chouard

« Je souhaite du commun qu’il fasse preuve de ce dont il est capable, c’est-à-dire d’intelligence et de courage. »

Alain Deneault

DOSSIER NEXUS N°104 2016

charley-025

d’autres BD de Charley sur http://charley.baylot.org/

Publicités

Une réflexion sur “Du peuple par le peuple, pour le peuple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s