Enseigner le Dharma


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Maudgalyayana, le second disciple de Bouddha donnait un enseignement sur le Dharma. Mais Vimalakirti lui demande comment peut-on enseigner ce qui est inexprimable ? Car si l’enseignement du Bouddha parle de ce qui n’est pas conditionné comment le définir pour l’expliquer ? C’est impossible. Ce qui est innommable ne peut être décrit. Quant à ce qui est vacuité cela ne peut être conceptualisé. Enseigner cet inexplicable n’est pas l’expliquer.

« Le zen est l’expérience de l’inconnu. Et devant l’inconnu, le plus souvent, le langage défaille. Pourtant il nous faut bien oser la parole, la creuser… Comment puis-je réellement parler de l’éveil ? Ou mieux : comment puis-je laisser l’éveil me parler ? Me bouleverser jusqu’à me secouer de part en part… L’éveil m’invite à m’éveiller. »1

« [Le Bouddha] a vu. Il a contemplé, dit-on, le secret de l’existence et saisi le moyen d’en être délivré. Il a connu la bodhi, « éveil », ou plutôt « clairvoyance » ou « illumination »… Cette forme de compréhension totale, en Inde, ne passe pas, comme en Grèce, par le discours. Expliquer la vision se révèle impossible. c’est pourquoi le Bouddha, selon les textes les plus anciens, aurait commencé par renoncer à toute prédication. s’il se résout finalement à prêcher, c’est pour permettre à ceux qui peuvent entendre de se délivrer. »2

Chacun ayant des facultés cognitives différentes, il faut donc exceller dans tous les types de connaissance pour pouvoir être saisi par tous. Il faut trouver la porte d’accès de chacun pour lui permettre de franchir lui-même en expérience cette vacuité.


1 Éric Rommeluère, 2007. Les bouddhas naissent dans le feu. Le Seuil

2 Roger Pol-Droit, 2010. Le silence du Bouddha. Roger Pol-Droit. Hermann

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D’autres BD de Nounou VIM 3000 sur Vimalakirti.baylot.org

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