Faites de chaque geste de votre vie quotidienne une pratique altruiste


z

« Faites de chaque geste de votre vie quotidienne une pratique altruiste […] . Offrez ce que vous mangez à ceux qui ont faim, ce que vous buvez à ceux qui ont soif, votre sommeil à ceux qui ne dorment pas, vos joies à ceux qui sont tristes, vos succès à ceux qui échouent.

Offrez votre méditation à ceux qui ne méditent pas, votre progression dans la stabilité mentale à ceux qui s’égarent dans la névrose. Ne pensez rien des autres, absorbez en vous ce que vous croyez être leur vilenie, leur négativité, leur stupidité. […] Et soyez heureux/se, surtout n’oubliez pas, soyez heureux/se. On ne peut rien donner de bon aux autres lorsqu’on se sent malheureux ».

Laure Sandre – L’ÉLÉGANCE NATURELLE Saveur d’un monde nouveau – 2013

1540-1

Roman bouddhiste engagé, L’élégance naturelle décrit le chemin initiatique d’une société de profit vers plus d’amour et d’humanité, et montre, en positif, l’utopie d’une autre société, s’insinuant en quelque sorte dans la nôtre comme pour mieux la combattre, et finalement la détruire.

La vie amoureuse de l’héroïne, égarée dans un sentiment puissant et passionné pour un homme, sera-t-elle un obstacle à sa libération intérieure, dans ce contexte exceptionnel ?

Dans un cas, utopie libératrice, et dans l’autre, utopie aliénante.

Laquelle des deux gagnera ?

C’est par un chemin hors du commun vers le bouddhisme que l’héroïne trouvera la réponse, et, autour d’elle de nombreuses autres personnes, comme par un effet de rebond.

Ce roman forme plusieurs parties qui, à la manière d’une fugue (composition musicale en vogue à l’époque de Bach), semblent « se fuir et se poursuivre l’une l’autre » (Rousseau).

Fugue vers l’éveil ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s