Génération Chic-Ouf

bd

Alors que 60 % des grands-parents belges gardent leurs petits-enfants, un excès de cette activité serait néfaste pour leur santé… Et v’là les parents bien embêtés !
Selon une étude australienne parue dans la revue Ménopause, garder les petits-enfants causerait chez pépé/mémé des effets similaires à l’overdose de responsabilités et de boulot, incarnée par le burn-out. Dixit l’étude, garder ses petits-enfants un jour par semaine serait bénéfique pour la santé des seniors mais… néfaste au-delà. 

Les chercheurs qui ont diligenté l’étude ont mesuré les performances cognitives des grands-mères qui gardaient leurs petits-enfants plus ou moins longtemps. Et le résultat est sans appel : les mamys qui jouent à la nounou un jour par semaine et pas plus tirent de cette activité un effet cure de jouvence très favorable. Les capacités cognitives de ces grands-mères, mises face à des problèmes qu’il fallait résoudre stratégiquement, ont été considérablement améliorées.

En revanche, chez les mamys baby-sitters qui gardent les enfants de leurs enfants 5 jours par semaine, les tests furent beaucoup moins réjouissants… « Veiller sur ses petits-enfants ne présente pas seulement des bénéfices mais peut aussi avoir des conséquences néfastes, comme de l’anxiété et du stress, qui détériorent les performances cognitives » , concluent les chercheurs . Gare donc au surbaby-sitting !

Pourtant, l’aide des grands-parents, si elle est ancestrale, semble être de plus en plus sollicitée par les parents, plus que jamais actifs et… désemparés devant les tarifs des crèches. Selon les conclusions communes des enquêtes Share et Elsa, 6 grands-parents belges (mais aussi français et hollandais) sur 10 garderaient régulièrement leurs petits-enfants de moins de 16 ans. 11 % des papys-mamys d’Europe le font même tous les jours !

Accueillir ses petits-enfants, c’est gérer une relation entre eux et nous grands-parents. C’est là, que les « chic’ouf » interviennent.

« Chic », ils arrivent ! « Ouf », ils repartent ! « Chic’ouf » est un nom affectueux donné par des grands-parents à leurs petits enfants.

Quel grand-parent n’a pas éprouvé plus ou moins fortement ces 2 mouvements intérieurs ?

Chic, ils vont venir dans quelques jours ! Déjà nous rêvons et préparons sérieusement ce qui pourrait composer ces temps avec eux (lire des histoires, jeux dehors ou dedans, cuisine avec l’un puis l’autre, piscine …). Nous sommes réjouis bien avant qu’ils arrivent. Le temps sera sans doute trop court pour vivre tout ce qui nous vient ! Notre joie de cette perspective nous fait devenir très créatifs, tout en restant réalistes (en tenant compte de la météo, quand ce n’est pas de l’heure des marées). En même temps nous resterons vigilants sur le rythme de leurs journées, afin qu’ils repartent en bonne forme et reposés.

Au bout de vingt-quatre ou quarante-huit heures, les « ouf ils vont repartir », surgissent par moments. Ils vont accélérer leur apparition au fur et à mesure de l’avancée du séjour ! Ils peuvent être un brin culpabilisants ces « ouf » ! Alors, c’est le moment d’en appeler à notre sagesse et de reconnaître que oui, cela prend de l’énergie d’être avec eux pour quelques jours. Leur rythme de vie n’est plus notre quotidien. Les limites sont à donner. Les chamailleries après les temps de rigolades sont à maitriser. Parfois, il est nécessaire d’aller jusqu’à la sanction ou la demande d’excuses !

Le « chic » l’emporte souvent et nous fait vite oublier le « ouf », au point d’entrevoir la prochaine occasion. Le « chic » est très fort : il exprime cet amour de grand-parent en nous pour chacun de nos petits-enfants et par ricochet pour leurs parents. C’est une chance pour chacun, de vivre ces échanges entre générations.

charlie-mensuel-n2-1969-reiser

sources :

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s