La cohérence cardiaque


h

La cohérence cardiaque est fondée sur une méthode de respiration qui consiste à alterner 5 inspirations / expirations par minutes pendant 5 minutes tout en décontractant certaines zones du corps.

Le coeur est en fait un centre de traitement de l’information hautement complexe et auto-organisé, comportant son propre cerveau fonctionnel qui communique avec et exerce une influence sur le cerveau crânial au moyen des systèmes nerveux et hormonaux ainsi que par d’autres voies. Ces influence affectent en profondeur le fonctionnement cérébral et celui de la plupart des organes corporels majeurs .

Elle permet de participer à guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.

Quand nous expérimentons stress et émotions négatives, le rythme de notre schéma des battements cardiaques se fait erratique et désordonné : il est incohérent, et l’activité du système nerveux autonome est dite désynchronisée. À l’inverse, lorsque nous vivons des émotions positives, ce rythme ressemble à une série régulière d’ondes douces et cycliques. Ce schéma est appelé cohérence cardiaque, et l’activité du système nerveux autonome qui lui correspond est dite synchronisée.

Ce calme n’est pas analogue à un banal état de relaxation, en ce qu’il permet une qualité de présence élevée, associée à une excellent qualité d’attention et de clarté mentale, il accroît la vigilance.

En même temps qu’on procède à la respiration décrite plus haut on peut dans un premier temps focaliser son attention sur la zone du coeur (éventuellement en y posant doucement la main), puis en percevant sa respiration dans la zone du coeur et enfin en percevant le plaisir de respirer et en évoquant de la gratitude.

EXTRAITS D’ARTICLES DE MIREILLE ROSSELET-CAPT – NEXUS °103 – MARS – AVRIL 2016

charley020

 

Publicités

Une réflexion sur “La cohérence cardiaque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s