Dans la journée, revenir chez soi.


zem052

Au-delà du temps de méditation que l’on s’accorder matin et/ou soir, dans la journée souvent nous perdons le « fil » de notre présence. Il est important de « revenir chez soi ». On peut se créer des aides mnémotechniques, comme des post-it avec marqué « Respire ». Il est possible aussi de faire sonner sa montre toutes les heures. Où trouver aussi une « cloche de retour à la conscience » sur internet. Maintenant les smartphones offrent aussi des applications gratuites (j’en mets ci-dessous pour Androïd, je suppose que pour Iphone et Windows que je ne connais pas, il doit exister la même chose).

À chaque rappel on peut simplement prendre un temps pour respirer. M’inspirant 😉 de Thich Nhat Hanh je pense « J’inspire, je souris, j’expire je calme mon corps » (Thich Nhat Hanh dit plutôt l’inverse : « En inspirant, je calme mon corps. En expirant, je souris », mais cela me convient moins bien. D’abord parce que je trouve qu’il est plus facile de relaxer son corps en soufflant et en plus on garde le sourire pris sur l’inspire)

Sur ordinateur :

Cloche de retour à la conscience :

http://www.mindfulnessdc.org/bell/index.html

Sur Androïd :

Cloche de retour à la conscience :

MindBell :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.googlecode.mindbell

Rappel de présence par petits exercices (il existe une version payante aussi) :

Zenify :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vediva.zenify.app

zem052-m

Laisser un commentaire

