Une nouvelle compréhension du monde


1.jpg

« L’objet de la méditation c’est l’esprit.

L’esprit n’est pas une entité mais un flot dynamique d’expériences, une succession d’instants de conscience.

Si nous voulons observer les mécanismes les plus subtils du fonctionnement de notre esprit et agir sur eux, nous devons absolument affiner notre pouvoir d’introspection. À cette fin, il nous faut parfaitement aiguiser notre attention de façon à ce qu’elle devienne stable et claire.

La méditation est une démarche qui a pour but d’éradiquer l’obsession de soi et de cultiver l’altruisme.

Elle ne consiste ni à faire le vide dans son esprit en bloquant les pensées – ce qui est d’ailleurs impossible – ni à engager l’esprit dans des cogitations sans fin pour analyser le passé ou anticiper le l’avenir. Elle ne se réduit pas non plus à un simple processus de relaxation.

[Il s’agit de] laisser [les pensées] survenir et se dissoudre d’elles-mêmes dans le champ de la pleine conscience, de sorte qu’elles n’envahissent pas notre esprit.

La méditation consiste à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d’être qui n’est plus soumise à nos schémas de pensée habituels.

[C’est] une vision plus claire de la réalité. La méditation nous fait voir la réalité telle qu’elle est – au plus près de ce que nous vivons – de démasquer les causes profondes de la souffrance et de dissiper la confusion mentale qui nous incite à chercher le bonheur là où il ne se trouve pas.

On commence par observer et comprendre comment les pensées s’enchaînent et engendrent tout un monde d’émotions, de joies et de souffrances. On pénètre ensuite derrière l’écran des pensées pour appréhender la composante fondamentale de la conscience au sein de laquelle toutes les pensées et tous les autres phénomènes mentaux surgissent. »

Matthieu Ricard

zem338

d’autres dessins de ZEM, apprenti maître zen sur ZEM.BAYLOT.ORG

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s