Edgar Cayce


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Je suis tombé par hasard sur une vielle BD de 1970 parue dans le journal Tintin belge n°25. Dessinée par Eddy Paape (créateur de Luc Orient, Marc Dacier, Tommy Banco etc) et scénarisée par Laimilie. Elle y parle de l’Américain : Edgar Cayce. Alors je profite de cette BD pour partager sur ce personnage mystérieux du début du siècle précédent.

Edgar Cayce (18 mars 1877 près de Beverly, Kentucky, États-Unis – 3 janvier 1945 à Virginia Beach, États-Unis) est un mystique américain. Pendant des « lectures » (readings), entrant en transe par hypnose, il a répondu à des questions relatives à un individu. Ces lectures évoquant, au début, la santé physique, les conseils se sont diversifiés et ont porté sur l’interprétation des rêves, les phénomènes psychiques, la santé mentale, la méditation, la prière, le développement spirituel, le commerce, sur les vies antérieures et l’Atlantide. Cayce a eu une grande influence sur certaines idées de New Age bien qu’il ait vécu avant l’émergence de ce courant.

Selon Louis Pauwels, qui évoque sa biographie dans Le Matin des magiciens, Cayce a été un homme très simple, de faible formation culturelle, capable en état de sommeil de prescrire la solution médicale de toute maladie. Ses dons lui seraient venus, à cinq ans, après une maladie qui l’aurait plongé dans le coma. Dans cet état, l’enfant aurait donné alors à son médecin, à voix haute, la cause de son état et le type de cataplasme qu’il fallait lui appliquer. Depuis, en état de « transe », Cayce prescrira un traitement pour tous les malades qu’on lui amènera. Il aurait prédit le jour et l’heure de sa mort, d’une maladie incurable qu’il ne voulut pas désigner.

Les sceptiques ont douté de la réalité de ses pouvoirs psychiques. Cayce a été toute sa vie un membre des Disciples du Christ (église protestante), les chrétiens conservateurs ont critiqués ses interprétations théologiques, notamment sur la réincarnation et les archives akashiques.

Il existe de nos jours encore, plusieurs dizaines de milliers d’adeptes de Cayce. La plupart d’entre eux habitent aux États-Unis et au Canada, mais il y a des centres Edgar Cayce dans 25 autres pays. L’Association for Research and Enlightenment (ARE : « Association pour la recherche et l’enseignement spirituel »), basée à Virginia Beach, est une organisation qui promeut les travaux de Cayce et conserve toutes ses lectures.

 

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Biographie
Edgar Cayce nait dans une famille paysanne le 18 mars 1877, près de Beverly, à onze kilomètres au sud d’Hopkinsville.

En décembre 1893, la famille emménage à Hopkinsville dans le Kentucky, au 705 de West Seventh, au coin sud-est de Seventh et Young Street.

À l’école, vers l’âge de dix ans, Edgar travaille très moyennement, son maître explique ses lacunes à son père. Celui-ci demande à son fils d’apprendre une leçon. L’enfant n’y consacre que dix minutes, puis, revenu vers son père et après avoir déclaré : « c’est fini », il récite deux pages complètes, imprimées dans son cerveau, comme dans un appareil photographique. Certains affirment qu’il lui suffisait de dormir la tête appuyée sur ses manuels scolaires pour en mémoriser les contenus.

Cayce poursuit ses études jusqu’au secondaire inférieur. Il se découvre une vocation spirituelle. Il quitte la ferme familiale et fait de petits travaux, d’abord au magasin Richard’s Dry Goods Store, puis dans la librairie Hopper, tous deux situés sur Main Street.

L’éducation de Cayce s’est arrêtée à la 2e année du secondaire, car ni lui ni sa famille n’ont les moyens de lui payer des études dans un collège américain. À cette époque, les matières plus avancées (telles que les mathématiques et les sciences appliquées) sont enseignées plus tôt dans les écoles publiques. Finir la 2e secondaire est alors considéré comme plus que suffisant pour un enfant des classes ouvrières. La vie d’Edgar Cayce sera marquée par une course désespérée au travail et à l’argent.

Tout au long de sa vie, Edgar Cayce est un membre actif des Disciples du Christ. Il a entièrement relu la Bible chaque année de sa vie, enseigné le catéchisme et recruté des missionnaires. Il se sera toujours demandé avec anxiété si ses capacités psychiques — et les enseignements qui en découlent — ont été spirituellement justifiés.

En 1900, il se lance dans le commerce avec son père, pour vendre une assurance nommée Woodmen of the World (« Bûcherons du monde »). En mars de cette même année, il attrapa une laryngite aigüe qui, le 18 avril, le rend aphone.

Dans l’incapacité de travailler, il vit chez ses parents pendant presque une année. Il décide ensuite de se lancer dans la photographie, il aurait de ce fait peu de raison de parler. Il devient apprenti-photographe dans le studio de W. R. Bowles, au coin de la Neuvième et de Virginia, à Hopkinsville.

Hart, The Laugh Man (Hart, l’homme du rire), un artiste itinérant, comique et hypnotiseur, fait une représentation à l’opéra de Hopkinsville, en 1901. Il entend parler du problème de Cayce, et propose de le soigner. Cayce accepte, et l’expérience a lieu sur scène, devant le public, lors d’une séance d’hypnose, la voix lui revient mais s’éteint à son réveil. Hart essaye une suggestion post-hypnotique après la transe, mais sans succès.

Hart quitte la ville, mais un autre hypnotiseur local, Al Layne, prend le relais pour aider Cayce à récupèrer sa voix. Layne suggère, pendant la séance d’hypnose, à Cayce de décrire la nature de son problème et sa solution. Cayce décrit alors sa maladie en utilisant le premier pronom personnel du pluriel « nous », au lieu du singulier « je ». Lors des séances suivantes, il commence en général par dire « Nous avons le corps ». D’après les transcriptions de ces séances, la perte de sa voix est due à une paralysie psychologique, et peut être corrigée par l’afflux de sang aux cordes vocales. Layne suggère alors que le flux de sang soit en effet augmenté, le visage et la poitrine de Cayce deviennent alors rouges. Après 20 minutes, encore en transe, Cayce déclare le traitement terminé. A l’éveil, sa voix reste normale. Il y a des rechutes, mais après quelques séances supplémentaires avec Layne, avec le même traitement, le problème est réglé définitivement.

Layne avait lu des traitements hypnotiques semblables, effectués par le Marquis Chastenet de Puysegur, un adepte de Franz Mesmer, et désire explorer les limites des connaissances thérapeutiques de la « voix en transe ». Il demande à Cayce de décrire ses propres maux et de lui suggérer des traitements. Les résultats sont à la fois précis et efficaces. Layne conseille alors à Cayce d’offrir ses services de guérison en transe au public, mais Cayce n’est que peu disposé à le faire. Il accepte toutefois, à la condition que de telles séances soient gratuites. Avec l’aide de Layne, il va offrir des traitements gratuits aux gens de la ville. Ces séances sont un succès, et le font connaitre. Des rapports sur les séances de Cayce apparaissent dans les journaux, et de nombreuses lettres de demandes lui parviennent. Selon ces rapports, Cayce est capable de travailler aussi bien à partir d’une lettre de la personne, qu’en présence de celle-ci. Ceci lance la correspondance qu’entretiendra Cayce avec des personnes du monde entier.

La quantité de travail de Cayce augmente autant que sa renommée. Il demande à contre-cœur des donations, afin de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille, de manière à pouvoir faire des séances à temps plein. Il travaillera dans cet état de transe avec un hypnotiseur toute sa vie. Layne sera remplacé par sa femme, puis son fils aîné. Une secrétaire, Gladys Davis, prend des notes.

La lecture en transe a une influence notable sur la santé de Cayce, qui attribue ses incapacités passagères à rentrer en transe, à la trop importante pression qu’il subit. Il rembourse scrupuleusement les clients insatisfaits.

Au cours des années 1920/1923, Cayce se sépare de sa famille, et cesse en effet de pourvoir à leurs besoins. Il essaye de s’enrichir, sans y parvenir ; il tente plusieurs fois d’attirer des investisseurs dans des entreprises d’exploitation de pétrole, offrant ses services de médium. Selon toute vraisemblance, ces entreprises sont peu honnêtes, mais il est difficile de dire dans quelle mesure Cayce en est coupable. Lorsque, plus tard, il évoquera ces années-là, il dira s’être s’éloigné de ses idéaux.

Arthur Lammers, un riche imprimeur, le persuade, en 1923, de consacrer ses transes à des sujets philosophiques. Dans cet état, Cayce parle sans équivoque de vies antérieures. Quoique la réincarnation soit alors un sujet populaire, elle n’est pas compatible avec la religion chrétienne, Cayce exprime son désarroi face à ce grave conflit de conscience. Lammers tente de le rassurer, mais ils en viennent aux disputes. Finalement, c’est la « voix en transe », le « nous » des lectures, qui, dialoguant avec Cayce, le convainc de continuer ce genre de séances. En 1925, cette même voix lui conseille de déménager à Virginia Beach, en Virginie.

Cayce crée plusieurs institutions qui lui survivront, sous une forme ou une autre. Il est alors devenu un médium professionnel, avec du personnel et des volontaires pour l’aider. Les sujets des lectures sont de plus en plus métaphysiques ou ésotériques.

En 1929, grâce aux dons d’un riche bénéficiaire des séances de transe, Morton Blumenthal, l’hôpital Cayce est créé à Virginia Beach. En 1943, un article dans le magazine Coronet fait passer Cayce à la postérité. Ainsi, incité à augmenter le nombre de séances, jusqu’à huit par jour, Cayce meurt d’épuisement, le 3 janvier 1945.

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Edgar Cayce donne plus de 14 000 « lectures » pendant 43 ans (de 1901 à 1944), en état de transe, d’hypnose ou de « sommeil ». En « état de veille », il ne se souvient pas de ce qu’il a dit pendant les transes. Les lectures elles-mêmes expliquent que son inconscient a accès à des informations qui restent cachées à son esprit conscient, théorie répandue au sujet de l’hypnose du temps de Cayce. La plupart des enregistrements viennent de la période d’après 1925, sa secrétaire Gladys Davis enregistrant les lectures, et sa femme Gertrude Evans Cayce « conduisant » (guidant) les lectures.

Les lectures sont habituellement réparties dans les catégories suivantes :

Les Lectures physiques (9 603 lectures existantes), aussi connues sous le nom de « lectures de santé », contiennent le diagnostic et la prescription de la cure pour un patient. Cayce a besoin qu’on lui donne l’endroit où le patient se trouve physiquement, même s’il est dans une autre ville ou un autre État (patients faisant des demandes par lettres).

Dans les Lectures de vies (1 920 lectures existantes), Cayce décrit les états physique, émotionnel et mental présents, en relation avec des vies antérieures. La plupart des personnes concernées ont découvert des vies étalées sur douze périodes principales, celles de l’Atlantide, de l’Égypte ancienne du temps de « Ra Ta », de la Perse ancienne, de la Palestine du temps du Christ et de l’Amérique coloniale. Un nombre important de personnes se sont vu attribuer des vies de personnes célèbres. Le fils de Cayce, Hugh Lynn, par exemple, aurait été l’apôtre André.

Les Lectures d’affaires (747 lectures existantes), que Cayce faisait occasionnellement, comprennent des conseils concernant les associés, les marchés boursiers, les stratégies de développement, etc.

Pour les Lectures de rêves (630 lectures existantes), Edgar Cayce encourage tout le monde à interpréter et utiliser ses propres rêves dans la vie de tous les jours. Une lecture de rêves inclut l’interprétation par Cayce des rêves de ses clients. Comme il le fait dans des lectures sur d’autres sujets, Cayce interrompt souvent la personne qui raconte le rêve pour donner une interprétation immédiate. Il complète parfois des parties de rêve supposément oubliées par le rêveur. Au contraire de l’interprétation des rêves jungienne ou freudienne, il ne porte pas énormément d’attention aux symboles. Il dit que chaque individu possède les siens propres. Il explique que, dans leurs rêves, les gens reçoivent de précieuses intuitions toujours utiles au rêveur. En dehors de ces intuitions, il prétend que l’on peut par ce biais communiquer avec les personnes qui nous sont chères, vivantes ou non, se souvenir d’expériences de vies antérieures, voir un futur possible et expérimenter nombre d’autres phénomènes psychiques. Il déclare que tout le monde peut développer ces capacités paranormales.

Les Lectures mentales et spirituelles (450 lectures existantes), souvent courtes sont celles que Cayce préfère relire. Elles se concentrent sur ce que l’individu peut faire pour améliorer sa vie sur les plans du mental et du spirituel

Les Autres lectures (954 lectures existantes) peuvent porter sur la recherche de personnes disparues, des trésors cachés, des lectures données pour un groupe de développement spirituel, des capacités psychiques, des auras, des prophéties, la structure de la réalité, la géologie et beaucoup d’autres sujets.

Les lectures de Cayce sont habituellement référencées grâce à un identifiant numérique dans lequel le premier nombre représente le destinataire de la lecture (la plupart d’entre eux restent secrets), et le second indique le numéro de la lecture, dans le cas où la personne en aurait reçu plus d’une. 5749-14 par exemple est la quatorzième lecture donnée à la personne identifiée par le numéro 5749 (le numéro est assigné arbitrairement).

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Le choix des principaux thèmes de Cayce ne se fait qu’avec de grands risques interprétatifs. Les lectures de santé sont les plus nombreuses, et elles impliquent beaucoup de concepts et pratiques résultant d’une vision alternative de la santé. Cayce — éveillé ou endormi — a décrit son travail en termes de service chrétien. Cependant, ceux qui s’intéressent à l’ésotérisme ou la métaphysique se sont concentrés sur un ensemble de sujets quelque peu différents.

L’origine et la destinée de l’humanité
« Tous les esprits ont été créés au commencement, et trouvent leur chemin pour retourner là d’où ils viennent. » Cayce croit que les âmes humaines ont été créées avec une conscience de leur unité avec Dieu. Certaines « ont perdu » cet état ; d’autres, conduites par l’âme de Jésus, seraient « bénévoles » pour les sauver. La Terre, avec toutes ses limitations, aurait été créée en tant qu’arène appropriée à la croissance spirituelle.

La réincarnation
Cayce enseigne la réincarnation et le karma comme des instruments des lois d’un Dieu d’amour plutôt que des lois naturelles et aveugles. Son but est d’enseigner certaines leçons spirituelles. Les animaux ont des âmes indifférenciées, de « groupe » plutôt qu’individuelles et conscientes. Une fois que l’âme évolue à travers une succession d’incarnations animales et réalise le statut humain, elle ne réapparaît plus sous la forme animale. Le point de vue de Cayce incorpore des enseignements théosophiques sur l’évolution spirituelle.

Astrologie
Cayce accepte l’astrologie en supposant que les âmes humaines passent du temps sur d’autres planètes (ou peut-être leurs contre-parties spirituelles) entre deux incarnations. La position des planètes à la naissance témoignerait de ces influences.

Lois universelles
Les âmes incarnées sur la Terre sont d’après Cayce asujetties à certaines lois spirituelles, telle que « tu récolteras ce que tu auras semé (karma) ou tu seras jugé comme tu juges (les autres) ». De telles lois représenteraient un aspect de la pitié de Dieu qui guiderait les Hommes sur leur chemin spirituel, quelles que soient les circonstances.

Jésus et le Christ
Suivant le courant de Nouvelle Pensée décrit plus haut, Cayce distingue Jésus et l’état du Christ. Brièvement, Jésus aurait eu une âme comme n’importe quelle personne, qui s’est réincarnée à plusieurs reprises (et a fait beaucoup d’erreurs). L’état du Christ est un état qu’il aurait atteint, et auquel toutes les personnes peuvent aspirer. Ainsi, Cayce aurait appelé Jésus le « frère plus âgé ».

Vie secrète de Jésus
Récits présentés par Cayce des incarnations précédentes de Jésus, y compris un personnage atlante appelé « Amilius » et des figures bibliques plus connues : Adam, Enoch, Melchisédech, Joseph (fils de Jacob), Josué, Asaph et Jeshua (lectures 3054-4, 5023-2, 364-7). Cayce décrit Jésus comme un Essénien qui a voyagé à travers l’Inde dans sa jeunesse afin d’étudier des religions orientales ; cette thèse est corroborée par Gérald Messadié dans un de ses ouvrages : Jésus de Srinagar, l’homme qui devint Dieu.

Idéaux
Cayce souligne à plusieurs reprises le choix de l’idéal comme base du chemin spirituel. « Et que tous réalisent que ce que nous faisons et sommes est le résultat de ce que nous avons fait des idéaux que nous avons choisis » (lecture 1549-1). Chaque personne peut choisir tout idéal vers lequel elle se sent attirée. Si elle essaie de l’appliquer, Dieu est censé la guider plus loin, peut-être en développant l’aspiration à d’autres idéaux. Le plus haut idéal, indique Cayce, est le Christ ; cependant, les lectures identifient « l’esprit du Christ » sous une certaine forme comme base pour des religions autres que le christianisme.

Corps, mental, esprit
Cayce utilise souvent ces trois notions, ou leurs équivalents, pour décrire le genre humain. « L’esprit est la vie, le mental est le bâtisseur, le corps (ou monde physique) est le résultat. » (lectures 254-42 ou 257-123). Le concept est appliqué non seulement à la santé holistique mais également à la vie spirituelle.

Méditation
Cayce décrit parfois en détail des techniques de méditation que l’on peut pratiquer tout en restant assis ou en psalmodiant (« Arrr — iii-oommm »), la finalité étant de s’ouvrir à l’influence divine. Dans l’un de ses livres, la recherche de Dieu (Search For God) il affirme que c’est « par la prière que nous parlons à Dieu. Dans la méditation, Dieu nous parle ». La méditation a quelques aspects en commun avec l’hindouisme ou le bouddhisme (les chakras, la kundalini), mais ressemble plus aux versions chrétiennes de la Nouvelle Pensée. L’écriture et le symbolisme du livre des révélations, dit-il, furent inspirés par des expériences méditatives.

Expériences extra-sensorielles
Cayce considérait les expériences psychiques et les « expériences extra-sensorielles » comme des manifestations de la croissance de l’âme. Dieu peut « parler » aux personnes à travers des rêves (beaucoup de lectures ont pour objet l’interprétation de rêves), ou des intuitions. Cependant, Cayce n’approuve pas le spiritisme ou la médiumnité parce que les entités contactées ainsi ne sont pas toujours élevées spirituellement. Au lieu de cela, il encourage les chercheurs de vérités spirituelles à se concentrer sur le Christ.

L’Atlantide
Les lectures de Cayce affirment l’existence de l’Atlantide, à l’origine un vaste continent s’étendant de l’actuel Golfe du Mexique jusqu’à la mer Méditerranée. Son morcellement, à la suite de cataclysmes, la réduisit à 3 îles principales, Poséidia, Aryan et Og (lecture 364-6). Ainsi, l’Atlantide subit trois destructions majeures: la première vers 50 000 av. J.-C., la seconde vers 28 000 av. J.-C., et la troisième vers 10 600 av. J.-C. C’est à cette dernière que Platon aurait fait allusion dans Le Timée (lecture 364-1), qu’il a située pour sa part 9000 ans avant l’époque de Solon.
À la suite de la première destruction eurent lieu les premières migrations vers l’Égypte, les régions précolombiennes d’Amérique ainsi que les Pyrénées. Selon Cayce, les pyramides du Yucatan (Mexique) (lecture 5750-1), tout comme la grande pyramide de Gizeh, en Égypte, auraient été construites par des atlantes ou leurs descendants.
La description de Cayce de l’Atlantide a nombre de points communs avec celle de Ignatius Donnelly. D’après Cayce, la société atlante vit s’opposer deux courants de pensée — les « fils de la loi d’Un » prônant une vie spirituelle et altruiste, et celui des « fils de Belial », ne visant qu’à la satisfaction des appétits égoïstes, fût-ce au détriment de leur prochain. Beaucoup de personnes vivantes seraient les réincarnations d’âmes atlantes, et doivent maintenant faire face aux mêmes tentations qu’à cette époque. Cayce a également prévu la découverte d’une certaine « pierre bleue » d’origine atlante, qui devrait être trouvée sur « une île des Caraïbes », ayant le pouvoir de guérir. En 1974, une nouvelle pectolite bleu volcanique, connue sous le nom de Larimar, a été découverte en République dominicaine. Dans les cercles métaphysiques, des participants affirment que cette pierre peut soigner ; comme avec la plupart des cristaux, minéraux et pierres gemmes, il n’y a aucune preuve scientifique à ce sujet. Selon les lectures, une source importante de problèmes venait du désir des fils de Belial d’exploiter « les Choses », à l’encontre de celui des fils de la loi d’Un, voulant les protéger. Cayce décrit ces « Choses », des « sous-humains » comme des créatures mi-humaines, mi-animales et peu intelligentes, avec lesquelles certains fils de Bélial avaient des relations sexuelles. Les atlantes disposaient d’une énergie colossale comparable à notre énergie nucléaire, provenant de la captation et de la transformation des rayonnements solaire et cosmique grâce à des prismes de cristaux. Cette énergie permettait de mouvoir des nefs sous l’eau, sur l’eau, ou dans les airs. La destruction finale de l’Atlantide vint de la surcharge d’un cristal qui causa une gigantesque explosion, entraînant des cataclysmes naturels (éruptions et tremblements de terre), vers 10 600 av. J.-C. (lecture 5750-1)4,5.

L’Égypte
À côté des périodes bibliques, l’ère la plus significative pour les « lectures de vie » était l’Égypte ancienne, une civilisation pré-dynastique à laquelle des réfugiés atlantes auraient apporté leurs connaissances spirituelles et matérielles. Cayce a prétendu avoir été un prêtre inconnu appelé « Ra Ta » qui a établi un centre curatif basé sur le spirituel (le « temple du sacrifice ») et un établissement éducatif (le « temple de la beauté »). Ses lectures diagnostiques et ses récits au sujet du passé et du futur étaient censés être une suite à son travail antérieur en tant que Ra Ta. Cette civilisation aurait également construit des monuments sur le plateau de Gizeh, dont la grande pyramide, et laissa des enregistrements d’origine atlante dans une salle réservée à leur préservation située quelque part sous le sphinx de Gizeh. Ces lectures ont une forte ressemblance avec celles de Harvey Spencer Lewis, fondateur de l’AMORC.

Changements de la Terre
Quelques lectures de Cayce font référence à de profonds changements de la Terre en conjonction avec l’inversion des pôles magnétiques terrestres ; elle surviendrait dans les années 1930, les années 1960 ou les années 1990. Les personnes qui croient aux théories de Cayce ont développé plusieurs manières créatives d’interpréter de tels passages, bien que certaines aient été déçues qu’en 1998 l’Atlantide n’ait pas réapparu, que la Californie n’ait pas sombré ou que le Christ ne soit pas revenu. 😉

Traitements de Cayce
Les lectures médicales de Cayce prescrivent typiquement des cataplasmes (souvent d’huile de ricin), des ajustements ostéopathiques, l’irrigation du côlon, des massages (souvent avec de l’huile d’arachide), la prière, des remèdes traditionnels (comprimés de charbon de bois), diverses formes d’électrothérapie et des spécialités pharmaceutiques (comme l’atomidine), et des recommandations spécifiques au sujet du régime alimentaire et de l’exercice. Cayce est souvent considéré comme un praticien de médecine holistique, en lien philosophique fort avec la naturopathie. Le docteur William Mac Garey a résumé les traitements de Cayce dans son livre The Edgar Cayce Remedies, (Association for Research and Enlightenment, Inc., 1983). Ce livre, fondé sur 35 ans d’expérience médicale, a été traduit en français par Dorothée Koechlin de Bizemont sous le titre Les Remèdes d’Edgar Cayce, éditions du Rocher, 1994, 282 p.

Régime de Cayce
Les recommandations diététiques principales sont d’éviter la viande rouge (et le porc), l’alcool (excepté le vin rouge), le pain blanc et les nourritures frites ; de préférer des fruits et les légumes (de surface, feuillus) aux féculents ; de favoriser un rapport élevé (80/20 %) de nourritures basiques en minimisant les acides. Un repas par jour devrait se composer uniquement de légumes crus. Cayce conseillait la modération concernant le café et les cigarettes. Certains mélanges de nourriture sont contre-indiqués comme le café avec du lait ou du sucre, ou les jus de fruit avec le lait ou les céréales. Cayce ne suivait pas à la lettre ce régime. 😉

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Les réponses d’Edgar Cayce aux 10 questions fondamentales John G. Fuller
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Les rêves – Réponses d’aujourd’hui aux questions de demain Mark Thurston
L’univers d’Edgar Cayce, T. 1 Dorothée K. de Bizemont
L’univers d’Edgar Cayce, T. 2 Dorothée K. de Bizemont
L’univers d’Edgar Cayce, T. 3 Dorothée K. de Bizemont
L’univers d’Edgar Cayce, T. 4 Dorothée K. de Bizemont
Visions de l’Atlantide Edgar Evans Cayce

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SOURCES:

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2 réflexions sur “Edgar Cayce

  1. Très intéressant l’article sur Edcar CAYCE..et je n’en reviens pas de la BD. Merci pour ce partage. Très bonnevsoirèe.

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