En 1960, sur proposition de Franquin (le dessinateur de Spirou et de Gaston), Dupuis (l’éditeur du journal Spirou) acheta une vache qu’il garda un an et demi, l’artiste ne se décidant pas à la dessiner. La vache eut même un veau, et Dupuis finit par les vendre tous deux. Il dut pourtant en racheter une seconde quand, quelques mois plus tard, Franquin se décida enfin à la dessiner. La vache fut gagnée peu après lors d’un concours. Mais cela n’est rien, car 7 ans plus tard c’est un lion qui rentre dans la rédaction !
Le dessinateur Espagnol José Ramón Larraz (alias Dan Daubeney), qui signe la série Michaël qui se déroule dans la jungle, décide d’offrir un lionceau à Charles Dupuis pour le remercier, mais madame Dupuis n’en veut pas chez elle.
C’est Yvan Delporte qui le récupère dans son appartement. Prénommé Pinky, le lionceau vit avec Yvan Delporte et sa famille durant presque une année.
Il l’emmène à la rédaction tenu en laisse et réalise à plusieurs occasions des séances photos pour l’animation du journal.
Pendant plusieurs semaines, comme un feuilleton, une partie rédactionnelle est consacrée aux déboires (réels ou surtout imaginés par le talentueux rédacteur en chef Delporte) créés par le lion.
Le lion finit par grandir et Yvan Delporte l’offre au Cirque Jean Richard.
SOURCES :
Franquin, un génie de l’expression des émotions !
J’aimeJ’aime
J’aimeAimé par 1 personne