Un lion dans une rédaction (Spirou)


1.jpg

En 1960, sur proposition de Franquin (le dessinateur de Spirou et de Gaston), Dupuis (l’éditeur du journal Spirou) acheta une vache qu’il garda un an et demi, l’artiste ne se décidant pas à la dessiner. La vache eut même un veau, et Dupuis finit par les vendre tous deux. Il dut pourtant en racheter une seconde quand, quelques mois plus tard, Franquin se décida enfin à la dessiner. La vache fut gagnée peu après lors d’un concours. Mais cela n’est rien, car 7 ans plus tard c’est un lion qui rentre dans la rédaction !

vache

Le dessinateur Espagnol José Ramón Larraz (alias Dan Daubeney), qui signe la série Michaël qui se déroule dans la jungle, décide d’offrir un lionceau à Charles Dupuis pour le remercier, mais madame Dupuis n’en veut pas chez elle.

michael

C’est Yvan Delporte qui le récupère dans son appartement. Prénommé Pinky, le lionceau vit avec Yvan Delporte et sa famille durant presque une année.

mg471

Il l’emmène à la rédaction tenu en laisse et réalise à plusieurs occasions des séances photos pour l’animation du journal. mg 466 sp 1526 1967

Pendant plusieurs semaines, comme un feuilleton, une partie rédactionnelle est consacrée aux déboires (réels ou surtout imaginés par le talentueux rédacteur en chef Delporte) créés par le lion.

mg 467

mg 468

Le lion finit par grandir et Yvan Delporte l’offre au Cirque Jean Richard.

mg 469 mg 470 mg 471

 

SOURCES :

Advertisements

2 réflexions sur “Un lion dans une rédaction (Spirou)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s