Prajñâ, l’intelligence, la sagesse


fb

Prajñâ c’est la sagesse, le discernement en fonction d’une vision non égotique du monde, d’une appréciation holistique de la vie.

La sagesse peut s’appliquer sur deux plans. Le premier est dit « ordinaire », il se situe dans la dualité. C’est une sagesse qui tient compte de la loi de cause à effet et qui permet de réfléchir à ses actes, ses paroles et ses pensées pour éviter d’en produire qui crée des résultats négatifs sur soi et les autres. C’est ainsi que les 4 Nobles Vérités1 sont un mode d’emploi pour mettre en œuvre cette sagesse.

Mais il existe aussi un autre plan où s’exerce cette sagesse, celui de la non-dualité. La sagesse est dite « radicale ». On part de l’intuition de la réalité. Intuition qui perçoit d’une manière évidente ce qu’on appelle la vacuité des phénomènes. cette réalité comme qui nous incite à approfondir, à développer notre sagesse. C’est ce qu’on appelle percevoir la réalité telle qu’elle est, c’est à dire non limitée par nos préjugés et nos conceptions mentales. Il y a donc un réel qui ne dépend pas de notre pensée et qui est indicible et donc inouï. Nous aurons l’occasion plus loin de reparler de la réponse de Vimalakirti à « qu’est ce que la doctrine de la non-dualité ». Le texte qui tente de parler de cette sagesse est la prajñāpāramitā : la perfection de la sagesse. Mais elle ne peut être comprise mentalement, seulement pratiquée. Quotidiennement rester dans la présence et dans la conscience que tout phénomène, dont nous-même, est sans substance autonome, interdépendant donc et impermanent et donc qu’il n’y a pas d’attachement possible à quoi que ce soit, rien sur lequel s’appuyer.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s