Évasion fiscale (les Pieds Nickelés)


1.jpg

L’évasion fiscale, ce n’est pas un sujet récent 😉 . L’album des Pieds Nickelés « Les Pieds Nickelés et le contrôle des changes » date d’il y a 46 ans ! (1970). Dessins de Pellos et scénario de Montaubert.

00 couv

Les PN profitent d’une dévaluation pour jouer les contrôleurs et capter l’argent des fraudeurs aux frontières (voler les voleurs ce n’est pas voler ? :mrgreen: )

6

Et de l’évasion fiscale il y en avait à toutes les frontières !14

En plus quand c’est pour voler des personnes qui ont déjà fraudé le fisc, c’est encore moins voler ! Ces PN sont de véritables citoyens modèles ! 😆

16

La Suisse, bonne mère (patrie), toujours prête à fermer les yeux et ouvrir les poches est un bon filon pour filer pour les PN

19

Et si la police doit intervenir, c’est toujours après que l’argent fut mis en lieu sûr (dans un coffre de la banque). Quarante après, pas toujours facile de faire lever le secret bancaire (Il a fallu 50 ans à la Suisse pour accepter l’idée que les banques avaient spolié l’argent des juifs déportés et que leur famille ne pouvait récupérer. Et il a fallu encore 6 ans pour arriver à un texte officiel, sans que soit vraiment résolu les problèmes, mais au moins acceptés !20

Les PN sont correct avec les travailleurs par contre ! Leurs droits sont respectés 😉

33

Il y avait toujours de joyeuses improbabilités dans les scénarios de Montbaubert comme cette « récupération » de poinçons de la Banque de France (excusés du peu)

37

Le plus surprenant c’est que ces anars peuvent aussi être (parfois) corrects avec l’Église en faisant un don substantielle aux bonnes oeuvres catholiques.

47

Ce n’est pas si souvent, mais à la fin de cet album nos héros s’embourgeoisent (en ayant soin d’arroser les institutions environnantes pour préserver leur tranquillité), la question de la fin : vont-ils se satisfaire de cette vie ? :mrgreen:

49

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s